Guépard

Fiche Information

Nom scientifique : Acinonyx jubatus

Mode de vie : Solitaire chez la femelle / En groupes familiaux chez le mâle

Milieu : Savanes arbustives, Déserts

Taille : 1m30 de long, 80cm au garrot

Longévité : 15 ans

Maturité sexuelle : Vers 2-3 ans

Gestation/Incubation : Environ 3 mois, 3 à 5 petits en moyenne

Reproduction : Toute l'année

Poids moyen : 40kg

Régime Alimentaire : Carnivore

Statut de conservation :
VU

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le guépard possède un pelage de couleur sable recouvert par des taches noires ovales. Sa face ventrale est plus claire quant à sa queue, qui mesure en moyenne 70 cm, elle est annelée de noir.

Contrairement à la plupart des félins qui sont solitaires, à l’exception du lion, le guépard présente un degré de socialité assez développé : les jeunes d’une même portée peuvent rester ensemble près de 6 mois après leur indépendance. Une fois mature sexuellement, les femelles deviennent solitaires, alors que les mâles vivent généralement sous forme de coalitions de trois/quatre individus. Cette vie en groupe procure un meilleure contrôle du territoire ainsi qu’un taux de réussite à la chasse nettement plus élevé.

Le guépard possède une morphologie adaptée pour la vitesse faisant de lui l’animal terrestre le plus rapide au monde. Il dispose ainsi d’un corps élancé, d’une taille très fine, d’une colonne vertébrale très flexible lui permettant d’augmenter la longueur de ses foulées, de longues pattes et d’une grande queue lui assurant un meilleur équilibre, notamment quand l’animal prend brusquement un virage en pleine course. Grâce à ces caractéristiques morphologiques, le félin peut ainsi atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h mais uniquement sur des distances courtes de 300m maximum.

Le guépard s’active aux heures les moins chaudes de la journée, à l’aube ou au crépuscule, pour chasser ses proies. Il profite de son excellent odorat pour identifier les proies les plus vulnérables. Pendant la course, le guépard se repère à vue grâce à ses larmiers ; ces lignes noires reliant le coin interne de l’œil à la commissure des lèvres qui diminuent les reflets lumineux du soleil.

Les proies potentielles du guépard sont généralement des gazelles ou encore de jeunes antilopes. Il peut également lui arriver de s’attaquer à des jeunes phacochères, ou encore à des rongeurs ou des oiseaux. Sa technique de chasse s’appuie ainsi sur la vitesse. Une fois sa proie identifiée, le guépard se lance dans un sprint intense et arrivé à sa hauteur, il lui assène un coup de patte pour la déséquilibrer et la faire tomber au sol. Finalement, il la mort au cou pour l’achever.

Classée comme espèce « Vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), il resterait environ 7 000 individus à l’état sauvage. Les principales menaces qui pèsent sur le guépard sont la fragmentation de son habitat qui favorise la consanguinité, le braconnage notamment par suite de la mode des guépards « de compagnie ».

Le Saviez-vous ?

Contrairement aux autres félins, les griffes du guépard ne sont pas rétractiles. En effet, tous comme le chat viverrin et le chat à tête plate, le guépard dispose de griffes semi-rétractiles. Cette particularité lui confère une meilleure adhérence au sol, ce qui est un avantage notamment lors d’une course poursuite en zigzag derrière une proie en fuite.

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.