Thoiry, un domaine éco-responsable 

Conscient que la sauvegarde des espèces est indissociable de la préservation de l’environnement, le Parc et Château de Thoiry, s’est engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années. Pour se donner les moyens de mettre en œuvre sa politique environnementale, le site s’est doté d’un service environnement. Son rôle est d’établir un programme de pratiques écologiques et d’en assurer la bonne application, tout en veillant à la sensibilisation du personnel et des visiteurs.

Quelques chiffres :

1 500 animaux et plus de 180 espèces dont 60 espèces en danger d’extinction sur un domaine de 150 hectares

Les 1500 animaux consomment :

0

tonnes de nourriture par an

Les animaux produisent :

0

tonnes de fumier par an

Notre philosophie : wild

Le ZooSafari de Thoiry souhaite permettre aux Hommes et aux animaux de se retrouver en harmonie dans une nature sauvage et préservée.

Depuis plus de 50 ans, nous offrons la possibilité à l’Homme de se reconnecter à la nature et de le sensibiliser à la conservation de celle-ci.

Thoiry a été le premier Safari à ouvrir ses pistes en France, offrant ainsi 150 hectares de semi-liberté aux animaux afin que ceux-ci conservent leurs instincts sauvages et aux Hommes une immersion au cœur de cette nature protégée.

Sauvage, car à Thoiry, il n’y a pas de dressage, il n’y a pas de manipulation des animaux. Ils évoluent et se reproduisent dans de grands espaces, où ils cohabitent entre plusieurs espèces. À noter que nous bénéficions des plus vastes territoires au sein des zoos français.

Sans oublier une des missions essentielles du ZooSafari, si ce n’est la principale : la conservation des espèces menacées. En effet, nous travaillons avec de nombreux programmes d’élevage européens, afin de conserver le patrimoine génétique d’animaux en voie de disparition, voire de pouvoir parfois les réintroduire dans leur milieu naturel.

Les grands espaces et la semi-liberté c’est dans notre ADN !

Depuis sa création par Paul de la Panouse en 1968, le ZooSafari de Thoiry, à toujours mis les animaux au cœur de ses préoccupations.
A l’ouverture du parc en mai 1968, le principe était révolutionnaire ; dans le safari on croisait des animaux sauvages en liberté, alors que les familles étaient dans leur voiture. Le principe de l’animal en cage était renversé.
Depuis, Thoiry a toujours été novateur dans la façon de pouvoir observer les animaux dans leur milieu naturel tout en faisant disparaître l’Homme pour laisser la place aux animaux.

Les tunnels de verres (uniques en France), les passerelles, tyrolienne au-dessus des lions, enclos d’immersion et depuis 2021 les Tanières où l’on dort près des ours sans être vu, permettent à nos aventuriers d’observer la vie sauvage des animaux sans les déranger

Les grands espaces et une nature préservée c’est aussi dans l’ADN du parc depuis plus de 50 ans.

Sur 150 hectares, le ZooSafari de Thoiry est un des plus grands parcs de France.
Les animaux bénéficient de très grands enclos, entièrement végétalisés.

Dans le safari c’est 50 hectares de semi-liberté pour les herbivores africains, les ours, loups et bisons. Dès sa création les arbres centenaires et la végétation a été prise en compte et préservée. Cette végétation protégée, offre aujourd’hui un havre de paix pour la biodiversité, la faune locale et les visiteurs. Plusieurs chênes centenaires, des séquoias géants et cèdres vieux de plus de 100 ans sont présents sur le parc. Les jardins botaniques classés « Jardins Remarquables » abritent des espèces végétales rares et exceptionnelles.

Un hébergement unique en France qui permet aux hommes de voir les animaux sans être vus

Les Tanières, concept ouvert en 2021, proposent un hébergement insolite de plein air au milieu de la nature. Surplombant la réserve américaine, les aventuriers peuvent observer les loups, ours, bisons et coyotes, en toute discrétion. Ces modules écologiques et entièrement réversibles, permettent de passer une nuit à proximité des animaux en semi-liberté en toute discrétion

Notre priorité : Le bien-être animal

Depuis maintenant de nombreuses années les zoos améliorent le bien-être de leurs animaux. Cette notion est aujourd’hui au centre de toutes les attentions des parcs animaliers.

Mais comment mesure-t-on et améliore-t-on le bien-être animal ?

L’analyse « scientifique » du bien-être animal s’appuie depuis une dizaine d’années sur 5 grands domaines fondamentaux : la nutrition, l’environnement, la santé, le comportement, et les états émotionnels des animaux. L’approche consiste à développer des comportements positifs en s’inspirant de la nature, tout en supprimant sa dimension cruelle : faim en période de sécheresse, pression des prédateurs etc.

Le ZooSafari de Thoiry a donc mis en place une grille d’évaluation comportant 41 critères basés sur le bien-être physiologique et environnemental, appliquée à chaque individu ou groupe d’individus. Complétée par 4 personnes (deux soigneurs animaliers, un vétérinaire et une personne neutre), cette grille d’évaluation est ensuite analysée par un groupe de travail réunissant animaliers et scientifiques.

Chaque critère est évalué et discuté en toute objectivité, écartant tout anthropomorphisme et s’appuyant sur les publications scientifiques les plus récentes ainsi que les connaissances des soigneurs concernés par les animaux dont ils ont la charge. Un plan d’actions est alors établi pour chaque individu ou espèce, afin de mettre en œuvre différents enrichissements environnementaux, sociaux, médicaux ou alimentaires, en fonction des résultats souhaités.

En fonction de ces questions on obtient un pourcentage de bien-être ; chiffre compris entre 0 et 100 (100 étant le maximum à atteindre).

Lorsqu’un animal n’atteint pas le score minimum prévu une commission est déclenchée. Un comité composé de soigneurs, vétérinaire et responsable animalier, proposent et mettent en œuvre des solutions pour améliorer les points faibles de l’évaluation. Au bout de 6 mois sa situation est réévaluée afin de savoir s’il y a eu des améliorations. Cette année, les animaux sont de nouveau évalués et le niveau d’exigence augmentera avec un score minimum à atteindre de 80.

Notre démarche environnementale

Notre mission de préservation des espèces menacées, commence chez nous.

Conscient que la sauvegarde des espèces est indissociable de la préservation de l’environnement, le ZooSafari de Thoiry, s’est engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années

En effet on le sait, un des facteurs de la disparition des espèces sauvages est la perte de leur habitat. C’est pourquoi nous œuvrons aussi ici pour préserver notre biodiversité et notre faune locale. Plusieurs actions sont mises en place : tri des déchets, 0 produit phytosanitaire, usine de méthanisation, tonte raisonnée, végétalisation des toits des bâtiments, circuit court pour le bois et bien d’autres.

Une unité de méthanisation pour produire du biométhane

En 2017 Thoiry accueil sur son parc « Thoiry bioénergie » une unité de méthanisation pour œuvrer contre le changement climatique. Chaque année sont ainsi recyclées près de 11 tonnes de déchets (déchets verts, fumiers, fruits et légumes…) pour créer du biométhane réinjecter dans le réseau GRDF qui chauffe les bâtiments des animaux en hiver et alimente jusqu’à 9 communes aux alentours.

Les éléphants sont à l’honneur dans ce processus puisqu’un éléphant produit à lui seul près de 150KG de fumier par jour !

Bâtiments écologiques et toitures végétalisées

Plusieurs bâtiments comme la ferme du monde ont été construits dans le but de respecter l’environnement dans sa construction.

La ferme est composée de parpaings et de tuiles de bois offrant ainsi une bonne isolation au bâtiment. Grâce à ces matériaux, il n’est pas nécessaire de chauffer la maison en hiver, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

Unique en France le Bâtiment de l’arche des petites bêtes présente et élève de nombreuses espèces d’insectes et invertébrés souvent négligés et pourtant proche de l’extinction présentant un intérêt écologique indéniable.
Les 500 m2 sont bâtis avec des matériaux locaux, bois et chanvre. Ces matériaux assurent une isolation très performante ainsi qu’une inertie thermique qui permettent de faire des économies d’énergie. L’arche des petites bêtes bénéficie également d’une toiture végétalisée qui assure le drainage des eaux de pluie et favorise l’intégration paysagère.

Toujours soucieux de protéger la faune locale, elle est entourée de zones humides pour permettre à la faune et flore locale de repeupler cette zone.

Une tonte raisonnée

Depuis plusieurs années au printemps les parties herbeuses et de graminées du parc ne sont pas tondues. C’est environ 122 tonnes et 108 ballots de foin qui sont ainsi récoltés et distribués toute l’année aux animaux du parc.
D’autres parcelles et zones sont laissées en prairies fleuries. En plus d’être belles et colorées elles permettent d’attirer insectes abeilles et oiseaux.

Circuit court pour le bois : valorisation des arbres morts

Le ZooSafari de Thoiry compte un parc boisé très important.

Lors des entretiens le bois mort ou tombé est revalorisé pour de nombreuses utilisations.

Mobilier, enrichissement pour les animaux, confection de tables de pique-nique. Une matière naturelle et 100% locale, qui trouve une seconde vie sous les mains de nos arboristes, jardiniers et techniciens.