Crocodile nain

Fiche Information

Nom scientifique : Osteolaemus tetraspis

Mode de vie : Solitaire

Milieu : Forêts tropicales humides, Zones humides

Taille : 1m à 1m80 de long

Longévité : Inconnue, supposée plus de 50 ans

Maturité sexuelle : Vers 5 ans

Gestation/Incubation : Environ 3 mois, 5 à 15 œufs par couvée

Reproduction : Mai-Juin

Poids moyen : 15 à 45kg

Régime Alimentaire : Carnivore

Statut de conservation :
VU

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le crocodile nain est également appelé crocodile à front large ou encore crocodile cuirassé. Il est recouvert d’ostéodermes, des écailles osseuses qui rendent sa peau difficilement pénétrable et le protègent des prédateurs plus gros que lui. Mesurant généralement entre 1m et 1m30 de long, c’est le plus petit crocodile au monde.

Le crocodile nain fréquente les ruisseaux, marécages et mangroves des régions forestières d’Afrique équatoriale. Il est toutefois moins aquatique que ses grands cousins, il passe beaucoup de temps sur la terre ferme. Plutôt nocturne, le crocodile nain reste la journée caché entre les racines aériennes d’un arbre ou dans un terrier qu’il a lui-même creusé, et c’est à la nuit tombée qu’il part chasser. Il se nourrit de poissons, de crabes, d’escargots, de grenouilles, mais aussi d’insectes, de petits mammifères et d’oiseaux d’eau.

Chez cette espèce, la saison de reproduction commence au début de la saison des pluies, lorsque le niveau de l’eau monte et que la nourriture devient plus abondante. Les crocodiles nains, habituellement solitaires, partent alors à la recherche d’un partenaire reproducteur et deviennent assez territoriaux. Les mâles se battent entre eux, et produisent une vocalisation grave et résonnante semblable au son d’un tambour pour attirer les femelles. Quand un couple se forme les deux crocodiles se frottent mutuellement leur gorge et le dessus de leur tête. La femelle pondra ses œufs dans un trou qu’elle recouvrira ensuite d’un monticule de terre et de végétaux en décomposition. Elle surveillera le nid pendant toute l’incubation, aidera les petits à sortir en creusant la terre au moment de l’éclosion, et continuera de les protéger jusqu’à plusieurs semaines après leur naissance. Comme chez tous les crocodiliens, c’est la température à laquelle les œufs auront été incubés qui détermine le sexe des bébés. Ce phénomène n’a pas été étudié spécifiquement chez cette espèce, mais chez la plupart des crocodiliens une température comprise majoritairement entre 31 et 32,5°C donnera des mâles, en dessous ou au dessus cela donnera des femelles.

Classé comme « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le crocodile nain est menacé en premier lieu par la déforestation. Il est également braconné pour sa viande, son cuir et plus occasionnellement pour la chasse au trophée ou le commerce illégal d’animaux de compagnie exotiques.

Le Saviez-vous ?

Il existe une sous-population de crocodiles nains cavernicoles dans les grottes d'Abanda au Gabon. Leur peau est orangée, possiblement à cause des excréments des chauves-souris peuplant ces grottes, qui leur décolorent la peau. Cette sous-population évoluant isolée des autres, elle est en cours de spéciation : elle deviendra sûrement un jour une nouvelle espèce à part entière.

Naissance chez nos crocodiles nains !

Début novembre 2022 le ZooSafari de Thoiry a eu le plaisir de voir éclore une couvée de crocodiles nains. Notre femelle avait été observée en train pondre, mais nous n’étions pas sûrs du résultat car seuls les œufs les mieux exposés à la chaleur ont une chance de se développer… Ce sont finalement six bébés qui sont sortis ! A la naissance les petits ne mesuraient qu'une quinzaine de centimètres pour quelques dizaines de grammes. C’est la première fois que notre couple a des descendants, et ils se montrent très protecteurs envers eux !

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.