Aller au contenu principal

Les métiers du Zoo Safari de Thoiry

Soigneur animalier
Soigneur animalier

le Soigneur animalier

Les principales missions du soigneur animalier sont de nourrir les animaux et assurer la propreté de leur lieu de vie tout en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Plusieurs fois par jour, à heures fixes, il prépare et distribue des rations alimentaires adaptées à chaque animal. Il va également, selon les secteurs, enlever le fumier, nettoyer les cages, les enclos ou encore les bassins. L'entretien des locaux est une mission importante, car elle permet d'éloigner les risques d'épizootie (épidémie propre à une espèce animale). Ils nettoient les abris et les enclos, inspectent les clôtures et les bâtiments, préparent la nourriture et distribuent les repas. 

Le soigneur animalier va également assister le vétérinaire dans son travail.

Etre passionné d'animaux et faire preuve d'une bonne résistance physique et mentale sont des compétences très utiles pour effectuer ce métier. Il faut être rigoureux au niveau des règles d'hygiène et de sécurité. Par ailleurs, il doit savoir utiliser les outils agricoles et le matériel de soins et de capture. Sa capacité à travailler en équipe contribue à un meilleur suivi des animaux. 

La patience est une qualité indispensable pour le soigneur animalier. Et les rythmes de travail exigent de la disponibilité. Enfin, une bonne dose de sang-froid et de concentration est essentielle pour s'occuper d'animaux sauvages qui, même en captivité, peuvent se montrer dangereux et agressifs. 

Le soigneur animalier observe régulièrement et attentivement le comportement des animaux afin de déceler la moindre anomalie et réagir en conséquence. Dans un parc zoologique, il doit assurer la sécurité aussi bien des animaux que des visiteurs. 

C’est un métier physique, en effet, le soigneur porte parfois de lourdes charges. Son activité peut devenir manuelle, lorsqu'il faut construire ou réaménager des enclos, par exemple. 

Il travaille souvent en extérieur, par tous les temps. Ses congés sont décalés : il assure alors des permanences pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés. 

Dans un parc zoologique, tous les soigneurs animaliers ne s'occupent pas des mêmes animaux. Selon les secteurs, le travail n'est pas le même : comparaison entre le nettoyage de la maison des éléphants et celle des ouistitis, par exemple... 

La première tâche du matin pour les soigneurs est de contrôler les clôtures des enclos, avant de sortir les animaux, afin de s'assurer qu'ils ne puissent pas s'échapper. Ensuite ils sortent les animaux. Quand les maisons sont vides, ils nettoient les maisons. Ils vont aussi devoir préparer les repas des animaux, certains mangeant trois fois par jour. Ils doivent aussi créer des « enrichissements » pour les animaux (jeux pour les primates ou les félins). 

Il n'y a pas de routine, car la majorité des soigneurs change de secteur tous les jours. Ils ne s'occupent donc pas des mêmes animaux d'un jour sur l'autre.

entrainement éléphants

 

 

Repas lémures

 

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Pour bien commencer la semaine, notre panthère des neiges profite des rayons de soleil du haut de son arbre ! #panthere #pantera #panthera #pantherauncia #wild #wildanimal #animallovers #animaux #animal #instazoo #zoo #thoiryzoo #thoiryzoosafari #zoodethoiry #parcanimalier #thoiry #photography #wildphotography #bigcat #cat #wildcat

2245932435519420151_462046019

Bonne journée de la Saint-Valentin à tous les amoureux 💕 Ce soir nous vous proposons une balade féerique et romantique autour d'une coupe de Champagne. Pour réserver vos places rendez-vous sur notre site internet ! #SaintValentin #StValentin #ValentinesDay #BeMyValentine #love #tigersinlove #inlove #tigers #cuddle #hug #wild #wildanimal #animallovers #animaux #animal #instazoo #zoo #thoiryzoo #thoiryzoosafari #zoodethoiry #parcanimalier #thoiry #photography #wildphotography

2243739863363442730_462046019

[LE SAVIEZ-VOUS ❓] 🐆 Grâce à ses caractéristiques morphologiques et physiologiques, l’animal peut atteindre une vitesse de 110 km/h mais sur des distances courtes de 200 à 300 m maximum. S’il est taillé pour la vitesse, il est en contrepartie bien mal adapté au combat. Ses mâchoires peu puissantes et ses dents courtes ne lui permettent pas de se défendre contre les grands prédateurs (lions, panthères ou hyènes) lorsqu’ils attaquent ses jeunes ou lui volent ses proies. De plus, après une course, le guépard est très vulnérable car il a besoin de récupérer ! #guepard #cheetah #bigcat wildcat #picoftheday #wild #wildanimal #animallovers #animaux #animal #instazoo #zoo #thoiryzoo #thoiryzoosafari #zoodethoiry #parcanimalier #thoiry #photography #wildphotography

2238522761234982438_462046019

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 20/11/2019 - 11:25

Thoiry Lumières Sauvages 2019 - La grande odyssée de l'évolution

WxufbjR4M_g
Thoiry ZooSafari ven 11/10/2019 - 17:22

Teasing Thoiry Lumières Sauvages 2019

epVt1onvt1k
Thoiry ZooSafari mar 09/07/2019 - 11:58

Présentation Thoiry ZooSafari 2019

5qb6aTIILKc