Aller au contenu principal

Watussi

Bos t. taurus watussi

Répartition dans le monde

carte watussi

Galerie photos

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

NE : Pas évalué

Description

Mammifère

Fiche information

25 ans
entre 500 et 800 kg
Herbivore
9 à 10 mois

Particularité

Caractéristiques morphologiques

Les boeufs watussi ont une robe rouge à acajou pouvant être parfois noire, avec des taches plus ou moins importantes. Morphologiquement parlant, il ressemble au zébu avec une bosse sur le dos. Ce que l'on remarque directement ce sont  ses cornes imposantes pouvant atteindre les 2,5 mètres d'envergure. Bien entendu, elles sont creuses, autrement l’animal ne supporterait pas le poids de sa propre tête. Adulte, les watussi peuvent atteindre jusqu'à 1.5 m au garrot et peser entre 500 et 800 kg. En moyenne, les boeufs watussi vivent 25 ans. 

Répartition géographique

Le Watussi peuple l'Afrique de l'Est. On peut notamment le retrouver en Ouganda et en Tanzanie. 

Régime alimentaire

Le Watussi est un herbivore. Les grands troupeaux formés par les watussis sont souvent à l'origine d'un surpâturage qui fait concurrence aux autres végétariens. 

Reproduction

La gestation du Watussi dure de 9 à 10 mois pour une portée de 1 à 2 petits.

La petite histoire

L'origine du boeuf Watussi est assez mystérieuse. Effectivement, il n'a aucun ancêtre connu. On suppose qu'il est issu du croisement du zébu et du boeuf du Nil. Le bœuf Watussi est un bovidé domestique d’Afrique de l’Est. Il a été domestiqué par les tribus Massaï et Watussis, d’où vient son nom. Il est utilisé pour les travaux de labour. De plus son lait est récupéré pour faire du fromage, ses bouses sèches constituent les murs des maisons ou servent de combustible et son urine sert de désinfectant. Pour les tribus d'Afrique, la possession d'un troupeau de Watussi est un signe de puissance et de richesse , de par son utilité et son caractère sacré.  
Cet animal sacré n’est pas consommé par les tribus africaines. En revanche, une légère entaille est faite sur la cuisse de l’animal afin de récupérer et de boire le sang chaud, apportant force et vigueur selon la coutume. 

Le saviez-vous ?
Le mot "watussi" est un dérivé du mot africain "watutsi" (pluriel swahili du nom Tutsi). Ainsi, pour les rwandais comme pour d'autres peuples est-africain, le watussi est un animal considéré comme sacré.

Certains s’accordent à dire que le bœuf Watussi est issu d’un croisement entre le zébu et le bœuf du Nil. Cette hypothèse reste cependant encore très controversée.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4