Tortue d'Hermann

Fiche Information

Nom scientifique : Testudo hermanni

Mode de vie : Solitaire

Milieu : Forêts tempérées, Broussailles, Zones cultivées

Taille : 12 à 23cm de long

Longévité : Inconnue, supposée plus de 50 ans

Maturité sexuelle : Vers 12 ans

Gestation/Incubation : Environ 3 mois, 1 à 5 œufs par couvée

Reproduction : Février-Mars

Poids moyen : 2 à 2,5kg

Régime Alimentaire : Omnivore à forte tendance végétarienne (herbes, fleurs, feuilles, insectes, escargots)

Statut de conservation :
NT

Description

La tortue d’Hermann habite les milieux chauds et secs du bassin méditerranéen. Comme toutes les tortues, cette espèce dite « à sang-froid » voit sa température interne varier avec la température ambiante. Elle doit donc adopter des comportements spécifiques pour s’adapter aux conditions environnementales, afin d’optimiser son métabolisme. Lorsqu’il fait trop chaud, elle cherche l’ombre. Lorsqu’il fait froid, elle s’expose au soleil pour se réchauffer. En hiver, elle hiberne au fond d’un terrier qu’elle a elle-même creusé. Elle s’endort et entre dans une véritable léthargie : sa température interne chute, tout son métabolisme ralentit, même son cœur n’effectue plus que quelques battements par minute.

La tortue d’Hermann a un rythme de vie plutôt routinier. Après s’être réchauffée aux premiers rayons du soleil matinal, elle part en quête de nourriture. Elle consomme principalement des herbes, des fleurs, des feuilles tombées au sol. Lorsque la végétation se fait rare, elle peut manger des insectes et escargots. A midi elle se repose à l’ombre, puis repart fourrager dans l’après-midi. Elle trouvera un gîte temporaire dans les buissons pour passer la nuit. La tortue d’Hermann possède un excellent sens de l’orientation : elle se repère grâce au champ magnétique terrestre et au soleil, et aussi grâce à sa très bonne olfaction. Il semblerait qu’elle ait une excellente mémoire de son environnement.

Cette tortue vit en solitaire. On peut distinguer visuellement le mâle de la femelle car le mâle a une queue plus longue et présente un léger creux sur la partie ventrale de sa carapace au-dessus de sa queue, alors que la femelle a une petite bosse. Cela facilite le maintien du mâle sur la femelle lors de l’accouplement. La parade nuptiale comprend des morsures et des chocs de carapace. C’est grâce à cette parade que la femelle peut évaluer les qualités du mâle et accepter ou non l’accouplement. Au cours d’une saison de reproduction, la femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles, et pondre plusieurs fois. Elle a aussi la capacité de garder le sperme intact durant 4-5 ans dans des replis de son appareil reproducteur ; ainsi, elle pourra toujours pondre des œufs féconds, même sans s’être accouplée récemment. C’est un véritable avantage, notamment lorsque les individus se retrouvent isolés par exemple après des incendies.  La femelle pond ses œufs dans un nid creusé au sol, puis ne s’en occupe plus. La prédation des œufs par divers animaux (fouines, sangliers, blaireaux…) est élevée, et les nouveau-nés sont ciblés également tant que leur carapace n’a pas gagné en rigidité. Une tortue adulte elle ne craint pas les prédateurs, puisqu’elle est capable de rentrer sa tête et ses pattes dans sa solide carapace pour se protéger.

D’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) cette espèce est « quasi menacée ». Son habitat disparaît petit à petit au profit des cultures (vigne en particulier) ou des villes. Les incendies sont de plus en plus fréquents, souvent déclenchés par des humains négligents. Elle subit aussi des prélèvements illégaux pour en faire un animal de compagnie. C’est la seule tortue terrestre de France métropolitaine, présente dans le Var et en Corse. Sur la liste rouge française des espèces menacées, elle est considérée comme « vulnérable ».

Le Saviez-vous ?

Pour le bon développement des œufs, l’incubation doit se faire sous une température d’environ 27 à 34°C. La température d’incubation est également le facteur qui détermine le sexe des futurs bébés tortues d’Hermann. La température moyenne générant autant de mâles que de femelles est de 31,5 °C. Au-dessous, les œufs donneront majoritairement des mâles, au-dessus, majoritairement des femelles. La température au sein du nid varie en profondeur, ce qui permet d’avoir globalement autant de mâles que de femelles à la naissance.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.