Renard polaire

Fiche Information

Nom scientifique : Vulpes lagopus

Mode de vie :

Milieu :

Taille :

Longévité : 8 à 10 ans

Maturité sexuelle :

Gestation/Incubation :

Reproduction :

Poids moyen : 2 à 9 kg

Régime Alimentaire :

Statut de conservation :
LC

Description

  1. Caractéristiques morphologiques :

La morphologie du renard polaire s’est adaptée au froid. Sa taille est inférieure à celle du renard roux, environ 0,50 m, ses pattes sont plus courtes, ses oreilles plus petites et son museau plus court. Il pèse entre 2 et 9kg. Sa fourrure est très épaisse, ça lui permet de supporter des températures allant à – 70°. Le dessous des pattes est garni de poils pour protéger l’animal du contact direct avec la neige. La couleur du poil est blanche en hiver pour mieux se confondre avec l’environnement, et brunâtre en été. Sa longue queue touffue lui sert d’écharpe derrière laquelle il protège son museau et ses pattes lorsqu’il est couché.

Répartition :

On le retrouve dans le cercle polaire arctique, le Canada, le Groenland, la Russie, l’Islande et le nord de la Scandinavie Habitat : Ce petit mammifère vit dans les plaines et littorales givrées du cercle polaire.

Reproduction :

Le renard polaire à une période de reproduction qui s’étend de début septembre à début mai avec la création de couples monogames. La gestation dure environ 52 jours. La femelle met bas des portées de six à sept renardeaux qui naissent aveugles au sein du terrier qui peut former de véritables réseaux souterrains. Ils ouvrent les yeux au bout d’une douzaine de jours. Après le sevrage qui intervient au terme de la sixième semaine, le couple se charge de l’approvisionnement en nourriture des jeunes. Ceux-ci atteignent leur maturité sexuelle au bout d’un an.

Régime alimentaire :

Le renard polaire est carnivore, il se nourrit de rongeurs, d’oiseaux, d’œuf et de charognes, des restes de phoques tués par les ours blancs, ou des carcasses de cétacés échoués.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.