Aller au contenu principal

Piranha Rouge

Pygocentrus nattereri

Répartition dans le monde

piranha map

Statut de conservation

NE : Pas évalué

Description

Mammifère

Le terme Piranha est un nom ambigu qui désigne plusieurs espèces de poissons d'eau douce vivant dans les rivières d'Amérique du Sud. Les piranhas font partie de la famille des Characidae.
 

Fiche information

Carnivore
Rivières
Ovipare

Particularité

Cette espèce se rencontre dans le fleuve de l'Amazone et de ses affluents. Il peut infliger de sévères morsures. Il est sans conteste le piranha le plus connu.

Il atteint une longueur maximale observée de 46 cm, et un poids maximum observé de 3 800 g. Le piranha à ventre rouge se reconnaît à son ventre rouge orangé, et à ses écailles brillantes sur les flancs. Chez les adultes, la mâchoire, très forte, lui donne une tête très reconnaissable.

Il se retrouve en bancs de plusieurs centaines, voire milliers d'individus, et généralement en eaux calmes et « claires ». C'est à la saison sèche que ce piranha est dangereux pour l'homme, comme d'ailleurs les autres espèces du genre pygocentrus. Piégés et regroupés en grand nombre dans des points d'eau asséchés, les premières attaques sont de type cannibale, et sont portées sur les individus les plus faibles du groupe. Le piranha est un poisson carnivore : il se nourrit de poissons, et d'autres animaux aquatiques, principalement malades, ou blessés. Ils sont très résistants aux maladies, et, en attaquant les animaux les plus faibles, ils évitent que les maladies se propagent, un peu comme les vautours sur terre. Leurs mâchoires très puissantes, dotées de grandes dents très tranchantes, leur permettent de s'attaquer à peu près à n'importe quel animal.

  À cette époque de l'année, ils sont affamés, et, tout ce qui se trouve à leur portée et entre en contact avec l'eau est une proie potentielle. C'est aussi à cette période qu'ils sont les plus vulnérables. En effet, coincés dans une eau qui se raréfie par évaporation et infiltration, ils remontent régulièrement à la surface pour absorber de l'oxygène dont l'eau croupie manque cruellement. Ils sont alors des proies rêvées pour les rapaces et autres volatiles, ainsi que pour les caïmans et autres prédateurs, eux aussi affamés. Ce poisson est une espèce qui s'adapte aisément aux changements d'environnement. Au Paraguay, cette espèce est connue pour supporter des hivers pendant lesquels la température de l'eau n'est pas supérieure à 5 °C.

Le saviez-vous ?
Les piranhas sont des poissons extrêmement nerveux et peureux qui ont besoin de se cacher. Il est fréquent qu'il y ait du cannibalisme et lorsque la température est supérieure à 27°C ces poissons sont plus agressifs.

Découvrir d'autres Lézards, serpents, poissons et amphibiens

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4