Ours à lunettes

Fiche Information

Nom scientifique : Tremarctos ornatus

Mode de vie : Solitaire

Milieu : Forêts tropicales sèches, Forêts tropicales humides, Broussailles, Prairies

Taille : 1m30 à 1m90 de long

Longévité : Environ 20 ans à l'état sauvage, 25 à 35 ans en captivité

Maturité sexuelle : Vers 4-7 ans

Gestation/Incubation : Environ 5 mois et demi à 8 mois et demi, 1 à 4 petits par portée

Reproduction : Mars-Octobre

Poids moyen : Femelles 60 à 80kg / Mâles 100 à 175kg

Régime Alimentaire : Omnivore à forte tendance végétarienne (fruits, feuilles juteuses, bulbes, bambou, miel, invertébrés, petits mammifères…)

Statut de conservation :
VU

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

L’ours à lunettes, aussi appelé ours des Andes, est l’un des plus grands mammifères et l’unique ours d’Amérique du Sud. Cet ursidé se retrouve dans les régions montagneuses des Andes en Équateur, en Colombie, au Venezuela, au Pérou et en Bolivie. Il habite principalement les forêts humides d’altitude et le « páramo », un écosystème de prairies alpines très humides.

Son pelage est de couleur noire et présente des tâches de couleur jaune à marron formant des sortes de « lunettes » autour de ses yeux et pouvant descendre sur sa gorge et sa poitrine. Le dessin de ces tâches est unique à chaque individu. Plantigrade, il marche sur le plat de ses pieds et ses membres antérieurs sont plus longs que ses membres postérieurs. Cette caractéristique lui donne des capacités d’escalade excellentes.

L’ours à lunettes est le plus végétarien de tous les ours après le grand panda. Il se nourrit essentiellement de fruits et de végétaux, principalement des broméliacées, la famille de l’ananas. Il mange aussi des bulbes d’orchidées, du bambou, du miel, des invertébrés, et des petits mammifères. Dans certaines régions il peut se nourrir de plantes cultivées comme le maïs ou la canne à sucre. Sa nourriture se trouvant majoritairement au-dessus du sol, cette espèce est plutôt arboricole. Elle construit des sortes de plateformes d’alimentation en rassemblant les branches portant des fruits pour qu’elles supportent son poids pendant qu’il s’alimente. Ces plateformes peuvent aussi être utilisées pour dormir.

L’ours à lunettes est solitaire, les deux sexes ne se rencontrent que pendant la période de reproduction. Il existe une forte variation des durées de gestation chez cet animal. Cela est dû au fait que la femelle peut mettre en pause le développement de l’embryon en début de gestation et le relancer plus tard, afin que le petit naisse à une période plus favorable. En effet la mise-bas a lieu un peu en amont de la période de l’année où les fruits commencent à mûrir ; les jeunes ont ainsi le temps d’être sevrés avant de pouvoir profiter de l’abondance des fruits. Les oursons à lunettes restent avec leur mère jusqu’à un an après la naissance. Elle les protège des pumas et des jaguars.

L’ours à lunettes est une espèce « vulnérable » d’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il est chassé illégalement en représailles des dégâts qu’il fait sur les cultures, pour sa viande très prisée, ou encore à des fins rituelles ou pseudo-médicinales. En effet sa vésicule biliaire est vendue sur le marché d’Asie de l’Est pour ses prétendues vertus médicinales, en réalité inexistantes. La perte d’habitat joue également un rôle majeur dans le déclin de l’ours à lunettes, créant des petites populations isolées les unes des autres. De plus, étant donné que cet ours dépend de différents habitats pour s’approvisionner au fil des saisons, il est essentiel de préserver de vastes zones sauvages pour s’assurer qu’il dispose de suffisamment de ressources tout au long de l’année.

Le Saviez-vous ?

Contrairement à ses cousins des régions nordiques, qui passent l’hiver dans un état de somnolence au fond d’une tanière, l’ours à lunettes n’hiverne pas. En effet, dans la cordillère des Andes la saisonnalité est différente, il n’y a pas de période vraiment très froide et la nourriture est omniprésente à l’année. L’ours à lunettes n’a donc pas besoin d’hiverner, n’y de s’engraisser pour passer l’hiver.

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.