Oryx algazelle

Fiche Information

Nom scientifique : Oryx dammah

Mode de vie : Groupe mixte dirigé par un mâle dominant

Milieu : Zones semi-désertiques

Taille : 1,1 à 1,25 m au garrot pour 1,5 à 1,75 m de long

Longévité : 20 ans

Maturité sexuelle : 1 an et demi et 2 ans

Gestation : Environ 8 mois

Reproduction : Toute l'année

Poids moyen : 180 à 200 kg

Nourriture : Herbivore

Statut de conservation :
EW

Répartition géographique

Description

Particularité

Caractéristiques morphologiques


L’oryx algazelle est une antilope mesurant 1.10 à 1.25 m au garrot et 1.50 à 1.75 de long. Il pèse aux alentours de 180 à 200 kg. Ses cornes fines, parrallèles et incurvées vers l’arrière mesurent entre 1 m et 1.20 m et sont présentes chez les mâles et les femelles. Le corps de l’oryx est blanc mais son poitrail est de couleur fauve.


Il  court à 65 km/h avec des pointes à 90 km/h et peut maintenir une allure de 30 km/h pendant 30 min.


L’oryx algazelle a la capacité d’abaisser sa température coporelle à 36°C la nuit. Du coup  lorsque les températures du jour augmentent, l’oryx augmente lui aussi la température de son corps (jusqu ‘à 46°C) plutôt que de perdre de l’eau en transpirant. Les petits vaisseaux sanguains qui alimentent le cerveau  passent par la région des naseaux de l’animal, cela permet de refroidrir plus facilement le sang (jusqu’à 5°C) avant d’atteindre sa destination. En effet le cerveau est l’un des organes les plus sensibles à la chaleur.


Répartition géographique


Autrefois répandu dans tout le nord de l’Afrique, il est aujourd’hui déclaré éteint à l’état sauvage. Il a cependant été réintroduit dans des zones protégées en Tunisie, au Maroc et au Sénégal.


Habitat


L’oryx algazelle vit dans des zones semi-désertiques, dans les dépressions entre les dunes et les steppes herbeuses. Il ne pénètre pas complètement dans le désert.


Régime alimentaire


Végétarien, se nourrit de graminées, de feuilles, de racines, voire de fruits quand l’eau se fait rare. C’est un grand marcheur, ce qui lui permet de partir à la recherche de zones où l’herbe pousse vite après les averses.


Il peut rester plusieurs semaines sans boire, ses reins régulent les pertes en eau par l’urine et il est capable d’augmenter sa température coporelle pour limiter les pertes via la transpiration.


Structure sociale


Les oryx algazelle vivent en groupe mixte de 40 individus menés par un mâle dominant. Il y a régulièrement des combats entre mâles mais ils sont très ritualisés, si bien qu’il y a rarement des blessés.


Reproduction


Le gestation est d’environ 8 mois. La femelle donne naissance à un seul petit pesant entre 9 et 15 kg. Le sevrage a lieu vers l’âge de 3 mois et demi. Les jeunes sont matures sexuellement entre 1 an et demi et 2 ans.


Protection de l'espèce


L’oryx algazelle est depuis l’an 2000 classé parmi les espèces éteintes à l’état sauvage dans la liste rouge de l’UICN. La chasse excessive et la perte de leur habitat au profit du bétail sont les principales causes de l’extinction de l’oryx algazelle. Les changements climatiques qui sont à l’origine de l’extension du Sahara ont également causé l’isolement des populations puis leur disparition.


Aujourd’hui il subsiste une population d’environ 1500 individus en captivité pour des programmes d’élevage. Des programmes de réintroduction ont permis de relâcher de petites populations dans des zones protégées en Tunisie, au Maroc et au Sénégal.