Aller au contenu principal

Oryx algazelle

Oryx dammah

Répartition dans le monde

oryx algazelle map

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

EW : Éteinte dans la nature

Description

Mammifères

Fiche information

20 ans
1,1 à 1,25 m au garrot pour 1,5 à 1,75 m de long
180 à 200 kg
Groupe mixte dirigé par un mâle dominant
Herbivore
Zones semi-désertiques
Toute l'année
1 an et demi et 2 ans
Environ 8 mois

Particularité

Caractéristiques morphologiques

L’oryx algazelle est une antilope mesurant 1.10 à 1.25 m au garrot et 1.50 à 1.75 de long. Il pèse aux alentours de 180 à 200 kg. Ses cornes fines, parrallèles et incurvées vers l’arrière mesurent entre 1 m et 1.20 m et sont présentes chez les mâles et les femelles. Le corps de l’oryx est blanc mais son poitrail est de couleur fauve.

Il  court à 65 km/h avec des pointes à 90 km/h et peut maintenir une allure de 30 km/h pendant 30 min.

L’oryx algazelle a la capacité d’abaisser sa température coporelle à 36°C la nuit. Du coup  lorsque les températures du jour augmentent, l’oryx augmente lui aussi la température de son corps (jusqu ‘à 46°C) plutôt que de perdre de l’eau en transpirant. Les petits vaisseaux sanguains qui alimentent le cerveau  passent par la région des naseaux de l’animal, cela permet de refroidrir plus facilement le sang (jusqu’à 5°C) avant d’atteindre sa destination. En effet le cerveau est l’un des organes les plus sensibles à la chaleur.

Répartition géographique

Autrefois répandu dans tout le nord de l’Afrique, il est aujourd’hui déclaré éteint à l’état sauvage. Il a cependant été réintroduit dans des zones protégées en Tunisie, au Maroc et au Sénégal.

Habitat

L’oryx algazelle vit dans des zones semi-désertiques, dans les dépressions entre les dunes et les steppes herbeuses. Il ne pénètre pas complètement dans le désert.

Régime alimentaire

Végétarien, se nourrit de graminées, de feuilles, de racines, voire de fruits quand l’eau se fait rare. C’est un grand marcheur, ce qui lui permet de partir à la recherche de zones où l’herbe pousse vite après les averses.

Il peut rester plusieurs semaines sans boire, ses reins régulent les pertes en eau par l’urine et il est capable d’augmenter sa température coporelle pour limiter les pertes via la transpiration.

Structure sociale

Les oryx algazelle vivent en groupe mixte de 40 individus menés par un mâle dominant. Il y a régulièrement des combats entre mâles mais ils sont très ritualisés, si bien qu’il y a rarement des blessés.

Reproduction

Le gestation est d’environ 8 mois. La femelle donne naissance à un seul petit pesant entre 9 et 15 kg. Le sevrage a lieu vers l’âge de 3 mois et demi. Les jeunes sont matures sexuellement entre 1 an et demi et 2 ans.

Protection de l'espèce

L’oryx algazelle est depuis l’an 2000 classé parmi les espèces éteintes à l’état sauvage dans la liste rouge de l’UICN. La chasse excessive et la perte de leur habitat au profit du bétail sont les principales causes de l’extinction de l’oryx algazelle. Les changements climatiques qui sont à l’origine de l’extension du Sahara ont également causé l’isolement des populations puis leur disparition.

Aujourd’hui il subsiste une population d’environ 1500 individus en captivité pour des programmes d’élevage. Des programmes de réintroduction ont permis de relâcher de petites populations dans des zones protégées en Tunisie, au Maroc et au Sénégal.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 16/10/2020 - 14:26

Thoiry Lumières Sauvages ✨ Teasing 3ème édition

1ooqA2pY8zM
Thoiry ZooSafari mar 25/08/2020 - 15:36

Dîners Safari à Thoiry avec Kobus Botha

8H7w2Fdb70E
Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8