Mantelle doré
Fiche Information
Nom scientifique : Mantella aurantiaca
Mode de vie : En colonies
Milieu : Forêts tropicales humides, Zones humides
Taille : 2 à 3cm de long
Longévité : Environ 8 ans à l'état sauvage, Environ 10 ans en captivité
Maturité sexuelle : Vers 1 an
Gestation/Incubation : Environ 1 semaine, 20 à 200 œufs par couvée
Reproduction : Toute l’année
Poids moyen : <5g
Régime Alimentaire : Insectivore
Statut de conservation :
Description
La mantelle dorée est un amphibien endémique de Madagascar, on ne la trouve que sur cette île. Son aire de répartition est restreinte à un territoire de 10km2 aux environs d’Andasibe. Cette espèce plutôt terrestre habite les forêts tropicales, à environ 900m d’altitude.
La caractéristique la plus flagrante de cette minuscule grenouille est sa couleur jaune-orangée éclatante. Il s’agit en fait d’un signal d’avertissement, qui indique que l’animal est toxique. Ce signal est bien connu des prédateurs, qui évitent les proies aux couleurs vives. Beaucoup d’amphibiens ont adopté cette stratégie évolutive, baptisée « aposématisme ». Le poison de la mantelle dorée est particulièrement puissant, l’ingérer conduit à la paralysie voire la mort ; même un simple contact sur la peau peut causer a minima une forte irritation. La toxicité de la mantelle dorée est due à son alimentation. Elle se nourrit de petits insectes comme des fourmis et moucherons, dont elle tire des toxines qu’elle pourra ensuite sécréter à travers sa peau, un peu comme de la transpiration.
La reproduction peut survenir n’importe quand dans l’année du moment que les ressources alimentaires sont suffisantes et qu’une pluie importante a eu lieu peu de temps avant. Les deux sexes deviennent alors territoriaux et agressifs. Les mâles attirent les femelles par leur chant composé de notes courtes et aiguës. Les femelles déposent en moyenne 50 à 90 œufs sur des feuilles en décomposition à proximité de l’eau, puis les mâles viennent les féconder. Les œufs éclosent au bout d’une semaine environ, libérant de minuscules têtards qui rejoignent l’eau aidés par la pluie. Ils se transformeront en petites grenouilles 6 à 8 semaines plus tard. Les juvéniles ont une coloration vert olive et des tâches sombres sur le dos ; ils ne prendront leur couleur caractéristique qu’à maturité sexuelle, vers un an.
La mantelle dorée est une espèce « en danger » d’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Elle est principalement menacée par le commerce illégal d’animaux exotiques, car convoitée par les collectionneurs pour sa belle couleur, son mode de vie diurne et sa facilité d’élevage. On estime que plus de 100000 mantelles dorées ont été prélevées dans la nature entre 1996 et 2005. Aujourd’hui le commerce de cette espèce est heureusement réglementé, mais le trafic est toujours important. Le recul de son habitat et la fragmentation de ses populations, isolées les unes des autres, sont deux autres menaces inquiétantes qui s’ajoutent au braconnage.