Loup Arctique
Fiche Information
Nom scientifique : Canis lupus arctos
Mode de vie : En meute
Milieu : Plaines arctiques et zones isolées
Taille : 60 à 75 cm au garrot
Longévité : 10-15 ans à l'état sauvage / jusqu'à 20 ans en captivité
Maturité sexuelle : 2-3 ans
Gestation : 2 mois environ
Reproduction : Entre Mai et Juin
Poids moyen : 45kg
Nourriture : Carnivore
Statut de conservation :
Répartition géographique

Description
Le loup arctique fait partie de la famille des canidés. Il est une sous-espèce du loup gris tout comme le loup de Sibérie.
Le Saviez-vous ?
Particularité
Caractéristique morphologique
-Longueur du corps : 1m20
-Hauteur au garrot : 60cm à 75cm
-Poids : 45kg
Son pelage varie du blanc au jaune. Il est composé d’une épaisse fourrure faite de poils et sous-poils lui permettant de résistant aux conditions climatiques extrêmes.
Sa vue, son odorat et son ouïe font de lui un chasseur hors pair.
Par ailleurs, il possède des membres courts et de petites oreilles pour pallier aux températures extrêmes.
Habitat
Réside dans les plaines arctiques et zones isolées où l’Homme a difficilement accès.
Régime alimentaire
Strictement carnivore à l’encontre de son cousin le loup d’Europe qui consomme quant à lui baies et autres végétaux en plus des proies. Chasse principalement des Lièvres et Lemmings (rongeurs) et Caribous et bœuf musqué.
Structure sociale
De 2 à 20 le loup vit en meute bien structurée. La meute est composée d’un couple dominant, nommé « alpha », qui sera le seul à pouvoir se reproduire, d’individus subordonnés et d’un individu nommé « oméga » qui sera quant à lui considéré comme le bouc-émissaire du groupe. Il communique par hurlement afin de veiller à la protection de son territoire et maintenir un lien social.
Reproduction
Uniquement le couple alpha se reproduira et cela entre mai et juin. Ils s’accoupleront qu’une seule fois par an afin que la mise bas s’effectue dans les meilleures conditions climatiques. La gestation sera courte, de 2 mois environ. Elle mettra bas 2 à 3 louveteaux qui naîtront sourds et aveugles. Dépendant de leur mère durant leur premier mois ils resteront dans la tanière et pourront ensuite se nourrir de la chasse rapportée par la meute.
Protection de l'espèce
Non répertorié auprès de l’IUCN le loup arctique est tout de même menacé. Le seul prédateur menaçant le loup arctique est l’Homme. En effet sa chasse étant légale il sera alors tué pour sa fourrure et lors de chasse dîtes de « loisir ». La principale menace planant sur l’espèce reste la destruction de son habitat par le réchauffement climatique qui poussent ses proies à migrer vers d’autres territoires. Contrairement au loup d’Europe, victime de sa mauvaise réputation, il va être chassé étant considéré par les agriculteurs comme prédateur nuisible pour leurs élevages.