Loup à criniere

Fiche Information

Nom scientifique : Chrysocyon brachyurus

Mode de vie : Solitaire, en couple monogame

Milieu : Forêts tropicales sèches, Forêts tropicales humides, Savanes, Broussailles, Prairies, Zones humides, Zones cultivées

Taille : 95cm à 1m15 de long, 75 à 90cm au garrot

Longévité : Inconnue dans la nature, 13 à 15 ans en captivité

Maturité sexuelle : Vers 1-2 ans

Gestation/Incubation :

Reproduction : Avril-Juin

Poids moyen : 20 à 30kg

Régime Alimentaire : Omnivore (petits mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, invertébrés, œufs, fruits, racines…)

Statut de conservation :
NT

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Seul représentant du genre Chrysocyon, le loup à crinière est le plus grand canidé originaire d’Amérique du Sud. On le retrouve dans différents milieux du Brésil, du Pérou, de l’Argentine ou encore en Bolivie. En effet cet animal peut vivre dans les savanes, les forêts d’arbustes secs, les zones marécageuses et fluviales, les prairies en lisière de forêt et il lui arrive même de fréquenter les zones cultivées.

Le loup à crinière a une apparence atypique avec son pelage roux ganté de noir, sa crinière noire érectile, et surtout ses longues pattes fines. Le fait d’être haut sur pattes lui permet de se déplacer aisément dans les hautes herbes. A noter qu’il est l’un des rares mammifères à marcher « à l’amble », c’est-à-dire en avançant ses deux jambes du même côté simultanément. Omnivore, le loup à crinière est un chasseur opportuniste. Il ne s’attaque pas à de grosses proies ; il se contente de petits mammifères (rongeurs, tatous…), de poissons, de reptiles, d’insectes ou de mollusques. Il consomme également beaucoup de fruits ainsi que des racines et des bulbes. Le fruit préféré de cet animal est une variété de tomate, qui lui conférerait une résistance antiparasitaire contre le ver rénal géant.

Ce canidé est principalement nocturne, et présente des pics d’activité crépusculaires. Des études de terrain ont montré que les mâles sont généralement plus actifs que les femelles. Les loups à crinières sont plutôt solitaires, ou forment des couples monogames. Le mâle et la femme partagent alors un même territoire mais restent assez indépendants l’un de l’autre. Ils chassent, se déplacent et se reposent la plupart du temps seuls, et ne sont étroitement associés que pendant la saison de reproduction. La parade est constituée de rapprochements, d’olfaction mutuelle et de jeux. La femelle donne naissance à 1 à 5 petits dans un lit d’herbes hautes, préférentiellement au creux d’un ravin ou à l’abri d’une formation rocheuse. A la naissance le pelage des juvéniles est noir, il prendra sa couleur rousse vers 10 semaines. Les petits sont sevrés vers 15 semaines, et mangent de la nourriture solide régurgitée par les deux parents jusqu’à 7 mois. Ils atteignent leur taille adulte et la maturité sexuelle après un an, et se dispersent alors.

Répertoriée comme « quasi menacée » d’extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), cette espèce est difficile à étudier en milieu naturel et on ignore la dynamique actuelle de ses populations. On suppose tout de même que le loup à crinière peut être menacé par la destruction de son habitat, les accidents de la route, la persécution par les populations, le trafic animalier, ou encore les maladies transmises par les animaux domestiques.

Le Saviez-vous ?

Le loup à crinière est territorial, et ne tolère pas d’autres congénères que son partenaire reproducteur. Pour délimiter son territoire, il dispose de plusieurs techniques de marquage, dont le marquage olfactif par l’urine. Celle-ci a la particularité de sentir comme le cannabis ! Cette odeur serait causée par la forte concentration en composés chimiques organiques nommés « pyrazines ».

Particularité

    



A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.