Loriquet arc en ciel

Fiche Information

Nom scientifique : Trichoglossus moluccanus

Mode de vie : couple ou groupes

Milieu : zones boisées

Taille :

Longévité : 20 ans

Maturité sexuelle :

Gestation : couvaison de 25 jours

Reproduction :

Poids moyen : 100 à 157g

Nourriture : fruits, nectar

Statut de conservation :
LC

Répartition géographique

Description

Le Saviez-vous ?

Le loriquet arc-en-ciel, en se nourrissant transporte le pollen d’une fleur à l’autre car celui-ci se fixe à son bec. Ceux sont donc des oiseaux pollinisateurs d’arbres et arbustes comme les cocotiers ou les eucalyptus. Pour se nourrir, le loriquet est capable de se laisser pendre sous les branches complètement à l’envers pour manger plus facilement le nectar et le pollen des fleurs.

Particularité

Répartition géographique :

 Ils sont endémiques de l’Océanie. On les retrouve essentiellement en Australie (plutôt à l’est). 



Habitat :

Ils vivent dans les plaines et  les zones montagneuses moyennes. Leurs habitats sont très variés et surtout très boisés (mangroves, landes, savanes arborées…). Les fleurs doivent être abondantes sur leur lieu de vie.



Régime alimentaire : 

Les loriquets sont principalement végétariens, à tendance frugivore et nectarivore. Dans leur milieu naturel, ils recherchent principalement leurs aliments dans les eucalyptus, mais aussi dans les arbres fruitiers des terres agricoles car ils sont friands de fruits et de graines laiteuses. Ils mangent également des bourgeons, des larves d’insectes très occasionnellement ou encore du pollen et du nectar qu’ils vont chercher directement dans les fleurs à l’aide de leur bec pointu et de leur langue couverte de multiples papilles adhésives.


Structure sociale :

Les loriquets sont sédentaires mais peuvent partir à la recherche d’arbres fruitiers ce qui peut faire croire que les populations se déplacent localement. Grégaire, ils vivent soit en bandes soit en couple (de 2 à 100 oiseaux). Très bruyants, les loriquets communiquent avec des cris. Lorsqu’ils volent, ils émettent des cris aigus, roulés et  puissants à intervalles réguliers. Pendant leur repos, ils vont faire des petits gazouillements doux.



Reproduction :

Ces oiseaux sont monogames, ils réalisent en couple des parades nuptiales où les 2 partenaires se tiennent côte à côte et se balancent, le cou penché en avant.

Les loriquets ne vont pas tous faire leur nidification au même moment, cela varie selon la zone de répartition.  Le nid va être installé par les parents dans une cavité d’arbre (eucalyptus généralement). Un même arbre peut abriter plusieurs nids mais l’entrée de chacun sera défendue par les 2 parents. Ils peuvent parfois couver à terre. La femelle pond ses œufs sur un tapis de copeaux pourrissant qui garnit le fond du nid. Elle va ensuite couver seule pendant 25jours. Les oisillons sont nidicoles, ils ne voleront qu’à partir de leur 8ème semaine. Un fois indépendant les petits rejoignent les bandes et laissent ainsi le nid pour que leurs parents puissent faire d’autres nichées.



Protection de l’espèce :

 Le loriquet est un oiseau commun en Australie à l’image de nos pigeons parisiens, ainsi dans certaines régions il s’agit du perroquet le plus courant. Sa population est en constante augmentation dans les zones où il profite d’arbres florissants et de fruits en abondance. Malheureusement sa réputation le précède, il est connu pour faire des ravages dans les vergers, il va y manger tous les fruits. Il est chassé dans certaines régions australiennes pour sa chair et ses plumes qui seront utilisées lors de cérémonies traditionnelles et rituelles.