Loriquet arc en ciel

Fiche Information

Nom scientifique : Trichoglossus moluccanus

Mode de vie : En couples monogames, En groupes de 5 à 20 individus

Milieu : Forêts tropicales humides, Broussailles, Zones cultivées, Zones urbaines

Taille : 25 à 30cm de long, 45cm d’envergure

Longévité : Environ 20 ans à l'état sauvage, 20 à 35 ans en captivité

Maturité sexuelle : Vers 2 ans

Gestation/Incubation : couvaison de 25 jours

Reproduction : Variable selon les sites

Poids moyen : 100 à 160g

Régime Alimentaire : Végétarien (fruits, nectar, pollen)

Statut de conservation :
LC

Répartition géographique

Description

Le loriquet arc-en-ciel est un petit perroquet originaire de l’est de l’Australie, du Queensland à la Tasmanie. C’est une espèce peu craintive, que l’on peut retrouver dans les espaces verts et jardins des villes, où elle attire l’attention par ses couleurs vives ainsi que ces vocalises assez bruyantes.

Cet oiseau se nourrit de fruits, de nectar et de pollen. Il est très agile dans les branchages, et peu se suspendre la tête en bas pour atteindre les fleurs et fruits retombants. Il possède une langue très spéciale, semblable à un pinceau et qui lui facilite la collecte du nectar. Lorsque le loriquet se nourrit il lui arrive bien souvent de se couvrir accidentellement de pollen, qu’il propage ensuite en passant de fleurs en fleurs : il est ainsi considéré comme un pollinisateur !

Le loriquet arc-en-ciel forme des couples monogames et fidèles tout au long de leur vie. Ils se regroupent souvent en petits groupes pour voler, s’alimenter ou se reposer ensemble. Les loriquets sont assez territoriaux et défendent agressivement leurs zones d’alimentation et de nidification, même face à d’autres espèces d’oiseaux plus grosses qu’eux !

Pendant la saison de reproduction le mâle effectue des parades nuptiales : il s’approche de la femelle en sautillant le long du perchoir et en émettant un sifflement bas ; ses pupilles se dilatent et se contractent continuellement alors qu’il incline son cou et secoue sa tête de haut en bas. Les nids sont généralement construits dans des cavités d’arbres ou de parois rocheuses. Seule la femelle assurera la couvaison, mais les deux parents nourriront les jeunes après l’éclosion. Les petits quitteront le nid au bout d’environ deux mois, et seront totalement indépendants deux à trois semaines après cela. Les oiseaux juvéniles se distinguent des individus matures car ils ont le bec noir alors que les adultes ont un bec jaune-orangé.

Cette espèce est listée en « préoccupation mineure » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Elle est très répandue en Australie, même si dans certaines régions les populations déclinent en raison de la destruction de leur habitat.

Le Saviez-vous ?

Le loriquet arc-en-ciel est un petit perroquet originaire de l’est de l’Australie, du Queensland à la Tasmanie. C’est une espèce peu craintive, que l’on peut retrouver dans les espaces verts et jardins des villes, où elle attire l’attention par ses couleurs vives ainsi que ces vocalises assez bruyantes.
Cet oiseau se nourrit de fruits, de nectar et de pollen. Il est très agile dans les branchages, et peu se suspendre la tête en bas pour atteindre les fleurs et fruits retombants. Il possède une langue très spéciale, semblable à un pinceau et qui lui facilite la collecte du nectar. Lorsque le loriquet se nourrit il lui arrive bien souvent de se couvrir accidentellement de pollen, qu’il propage ensuite en passant de fleurs en fleurs : il est ainsi considéré comme un pollinisateur !
Le loriquet arc-en-ciel forme des couples monogames et fidèles tout au long de leur vie. Ils se regroupent souvent en petits groupes pour voler, s’alimenter ou se reposer ensemble. Les loriquets sont assez territoriaux et défendent agressivement leurs zones d'alimentation et de nidification, même face à d’autres espèces d’oiseaux plus grosses qu’eux !
Pendant la saison de reproduction le mâle effectue des parades nuptiales : il s'approche de la femelle en sautillant le long du perchoir et en émettant un sifflement bas ; ses pupilles se dilatent et se contractent continuellement alors qu’il incline son cou et secoue sa tête de haut en bas. Les nids sont généralement construits dans des cavités d’arbres ou de parois rocheuses. Seule la femelle assurera la couvaison, mais les deux parents nourriront les jeunes après l’éclosion. Les petits quitteront le nid au bout d’environ deux mois, et seront totalement indépendants deux à trois semaines après cela. Les oiseaux juvéniles se distinguent des individus matures car ils ont le bec noir alors que les adultes ont un bec jaune-orangé.
Cette espèce est listée en « préoccupation mineure » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Elle est très répandue en Australie, même si dans certaines régions les populations déclinent en raison de la destruction de leur habitat.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.