Lion d'Afrique

Fiche Information

Nom scientifique : Panthera leo

Mode de vie : En groupes jusqu’à 40 individus

Milieu : Forêts tropicales sèches, Savanes, Broussailles, Prairies, Déserts

Taille : 1m50 à 2m50 de long, 1m à 1m20 au garrot

Longévité : Environ 15 ans à l’état sauvage, 15 à 20 ans en captivité

Maturité sexuelle : Vers 3-4 ans

Gestation/Incubation : Environ 3 mois et demi, 1 à 6 petits par portée

Reproduction : Toute l’année

Poids moyen : Femelles 120 à 190kg / Mâles 150 à 270kg

Régime Alimentaire : Carnivore

Statut de conservation :
VU

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le lion est le deuxième plus grand félin au monde après le tigre. Il est présent dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne, ainsi qu’une petite population en Inde. Le lion est célèbre pour l’imposante crinière qu’arborent les mâles. Celle-ci recouvre leur tête et une partie de leur corps afin de protéger les zones vitales lors des combats avec d’autres lions. C’est également un indicateur de l’état de santé de son possesseur.

Les lions sont les seuls félins vraiment sociaux. Ils vivent en harem, des groupes composés d’un mâle dominant, de plusieurs femelles et leurs jeunes. La vie en groupe permet de nombreux avantages : plus de succès à la chasse, une meilleure protection des membres du clan et une optimisation de l’élevage des jeunes. En effet les femelles mettent souvent bas en même temps, ainsi tous les jeunes peuvent être élevés et allaités par toutes les mères du groupe. Une femelle reste toute sa vie dans son groupe d’origine, tandis qu’un mâle le quitte vers 3 ans et forme une coalition avec d’autres mâles pour tenter de prendre possession d’un groupe de femelles. Le rôle du mâle dominant est donc de défendre sa famille face à ces attaques. En effet, un mâle qui détrône un autre mâle tuera immédiatement tous les juvéniles pour rendre les femelles à nouveau fertiles. Cela peut paraître cruel, mais la nature est bien faite. Un mâle cherchera toujours à se reproduire le plus rapidement possible car généralement il ne reste à la tête de son groupe que 3 à 4 années. Son éviction correspond en fait au moment où ses propres filles deviennent elles-mêmes sexuellement matures. Cela permet d’éviter la consanguinité.

Le lion est un prédateur redoutable, possédant un corps allongé et puissant qui lui permet de mettre à terre des proies beaucoup plus grandes et plus lourdes que lui. Ses crocs acérés lui permettent de harponner ses proies avec force en transperçant leur cuir épais. Pour mettre à mort sa proie, le lion lui enserre le museau afin de l’étouffer. Ce sont généralement les femelles qui chassent, plutôt la nuit afin d’être moins visibles. Elles pratiquent la technique du relais et peuvent aussi prendre leurs proies en embuscade coordonnée. Le mâle participe parfois à la mise à mort pour les proies particulièrement grosses, dans tous les cas il se nourrira toujours le premier. Bien qu’hypercarnivore, il est intéressant de noter que le lion peut parfois s’hydrater en mangeant des végétaux comme des racines et des tubercules juteux. C’est également un opportuniste qui peut se nourrir de charognes.

Le lion adulte a pour seul prédateur l’humain. Il est en effet la cible de la chasse au trophée et est aussi abattu ou empoisonné pour protéger le bétail. La disparition de son habitat provoque également le fractionnement de ses populations et la raréfaction de ses proies. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe le lion parmi les espèces « vulnérables ». La plupart des programmes de protection de l’espèce sont axés sur l’écotourisme, qui permet le développement économique de la région, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie. Cette approche permet ainsi de sensibiliser les populations locales à la cause du lion en soulignant les bénéfices qu’il peut apporter.

Le Saviez-vous ?

Le lion présente une large tâche noire à l’arrière de chaque oreille, qui permet aux petits de situer plus facilement les adultes lorsqu’ils les suivent dans les broussailles. Les juvéniles sont eux-mêmes entièrement tachetés, pour mieux se camoufler dans la végétation.

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.