Lémur Noir
Fiche Information
Nom scientifique : Eulemur macaco macaco
Mode de vie : En groupe
Milieu : Forêts primaires et secondaires, plantations de caféiers et cacaoyers
Taille :
Longévité : 20 ans
Maturité sexuelle : Deux ans et demi
Gestation : 128 jours en moyenne
Reproduction : Avril à juin
Poids moyen : 2 à 3 kilos
Nourriture : Omnivore à tendance frugivore
Statut de conservation :
Répartition géographique

Description
Les primates se divisent en deux sous-ordres : les singes, qui ont un nez et une face plate, et les lémuriens, qui ont la face allongée en museau et une truffe humide sans poil.
Le Saviez-vous ?
Particularité
Caractéristiques morphologiques
Le lémur noir mesure 40 cm, auquel il faut ajouter 50 cm de queue, pour un poids de 2 à 3 kilos. Le mâle se différencie de la femelle par leur couleur : il est entièrement noir, tandis que la femelle est brun roux, avec le ventre et des favoris blancs. . On trouve derrière leur rétine une couche cristalline qui améliore leur vision nocturne. Ils ont 4 mains avec des doigts aux ongles plats.
Répartition géographique
Les lémuriens sont endémiques de l'île de Madagascar. D'abord apparus en Afrique, leurs ancêtres ont ensuite rejoint cette île. Selon certains scientifiques, ils y seraient arrivés grâce à des radeaux flottants. Ils y ont trouvé un milieu riche en nourriture, très boisé qui convient parfaitement à ces animaux arboricoles. Actuellement, on retrouve les lémur noirs uniquement au Nord-Ouest de Madagascar dans la région du Sambirano et dans les îles Nosy Be, Nosy Komba et Nosy Tanikely.
Habitat
Le lémur noir fréquente les forêts primaires et secondaires du Nord-Ouest de l'île, ainsi que les plantations de caféiers, d'anarcadiers et de cacaoyers.
Régime alimentaire
Omnivore, l'espèce se nourrit de fruits variés, de feuilles mais aussi d'insectes et d'oisillons. Pendant la saison humide, son alimentation est principalement constituée de fruits, tandis que pendant la saison sèche, les feuilles et fleurs sont préférées aux autres aliments
Structure sociale
Mâles et femelles vivent ensemble dans des groupes sociaux pouvant compter jusqu'à 20 individus. La dominance est assurée par les femelles, qui vont mener les groupes. Toutes leurs activités (repas, siestes, déplacements) s'effectuent en groupe. Ils marquent leur territoire par des cris particulièrement stridents, mais aussi par des odeurs. Les périodes d'activité ont surtout lieu la journée ou au crépuscule.
Reproduction
Chez le lémur noir, la reproduction est saisonnière. Les accouplements vont avoir lieu d'avril à juin. Les petits atteignent la maturité sexuelle vers 1 an et demi, mais ils vont se reproduire seulement vers deux ans et demi. La gestation de la femelle lémur noir dure 128 jours en moyenne. Elle donne naissance à 1 ou 2 petits. La gestation a lieu pendant la saison sèche et les naissances au début de la saison humide.
Protection de l'espèce
L'animal possède le statut "d'espèce vulnérable", annexe I de la CITES. Les plus grandes menaces qui pèsent sur les lémurs noirs sont l'exploitation de bois et la production de charbons. Les lémur noirs sont aussi chassés pour leur viande et capturés pour être revendus en tant qu'animaux de compagnie, particulièrement à Nosy Be. La chasse avec piège semble préférentiellement tuer les femelles vu qu'elles mènent les troupeaux.