Lémur noir

Fiche Information

Nom scientifique : Eulemur macaco

Mode de vie : En groupes jusqu’à 15 individus

Milieu : Forêts tropicales humides, Forêts tropicales sèches

Taille : 40 à 45cm de long, 50 à 65cm de queue

Longévité : 15 à 20 ans à l’état sauvage, 20 à 30 ans en captivité

Maturité sexuelle : Vers 1 an et demi

Gestation/Incubation : Environ 4 mois, 1 à 2 petits par portée

Reproduction : Avril-Mai

Poids moyen : 2 à 3kg

Régime Alimentaire : Omnivore à forte tendance végétarienne (fruits, feuilles, fleurs, insectes, oisillons)

Statut de conservation :
EN

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le lémur noir, aussi appelé lémur macaco, tire son nom de la couleur du mâle. En effet, cette espèce présente un dimorphisme sexuel : les femelles et les mâles ont une apparence différente, le mâle étant noir alors que la femelle est quant à elle rousse sur le dos et blanche sur le ventre et au niveau des oreilles.

Comme toutes les espèces de lémuriens, le lémur noir est endémique de Madagascar. On le retrouve notamment au nord-ouest de l’île dans les zones forestières primaires et secondaires, mais aussi dans les plantations de caféiers, d’anacardiers et de cacaoyers. En effet, en tant qu’omnivore arboricole, ce primate passe sa journée à se déplacer d’arbres en arbres pour se nourrir de fruits, de feuilles, de fleurs et parfois même d’insectes ou d’oisillons.

Le lémur noir vit en groupes comptant en moyenne une dizaine d’individus. Au sein de chaque groupe, l’organisation sociale est très importante, et ce sont les femelles qui dominent. Elles peuvent s’accoupler avec n’importe quel mâle, dominant ou non, issu de leur groupe ou étranger de passage. Chez le lémur noir, toutes les activités s’effectuent en groupe : repas, siestes, déplacements. Pour assurer la cohésion du groupe, la communication est complexe. Elle peut se faire visuellement au travers de postures, chimiquement grâce à des odeurs, mais surtout par le biais des signaux sonores variés, comme des cris stridents utilisés pour marquer le territoire.

Répertorié comme « en danger » d’après l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le lémur noir est comme la plupart des lémuriens une espèce menacée pour plusieurs raisons. La première grande menace à laquelle il doit faire face est la déforestation. En effet les forêts de Madagascar sont exploitées pour obtenir du bois de chauffage ou collecter du bois exotique (ébène, bois de rose…), mais aussi défrichées dans le contexte de la culture sur brûlis pratiquée par les malgaches. Cette méthode consiste à brûler des parcelles forestières pour que les cendres fertilisent la terre et favorisent l’agriculture. Mais cet enrichissement n’est que temporaire, et lorsque les sols s’épuisent les malgaches brûlent de nouvelles parcelles, empiétant toujours plus sur la forêt. On estime que Madagascar aurait perdu la moitié de son couvert forestier depuis le milieu du 20ème siècle. L’autre grande menace pesant sur les lémuriens est le braconnage : ils sont en effet chassés pour leur viande ou capturés pour en faire des animaux de compagnie.

Le Saviez-vous ?

Le nom « lémur » a été utilisé pour la première fois par Carl von Linné, le fondateur de la nomenclature pour classifier les espèces. Il s’est référé au mot latin « lemures », désignant des esprits fantômes dans la mythologie romaine, pour décrire le loris, un petit primate nocturne du Sri Lanka. D’autres scientifiques l’ont ensuite malencontreusement approprié aux primates de Madagascar, qui sont devenus les « lémuriens ».

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.