Lemur à ventre rouge

Fiche Information

Nom scientifique : Eulemur rubriventer

Mode de vie : Groupe familial

Milieu : Forêt tropicale humide

Taille : Longueur total de 78 à 93cm

Longévité : 20 ans

Maturité sexuelle : 1,5 à 2 ans

Gestation/Incubation : 4 mois

Reproduction : vivipare

Poids moyen : 1,6 à 2,4 kg

Régime Alimentaire : Végétarien

Statut de conservation :
VU

Description

Particularité

Morphologie :

Le lémur à ventre rouge est sexuellement dichromatique. Les poils de leur manteau dorsal sont longs, denses et bruns châtain. Leur queue est sombre et tend vers le noir. Chez le mâle, le ventre est roux alors qu’il est blanc crème chez la femelle. On observe également chez le mâle, de petites zones de peau blanches en forme de « larmes » sous les yeux que l’on ne retrouve pas chez la femelle. La tête de cette dernière a une apparence plus fine que celle du mâle car la fourrure sur les joues est moins dense.


Répartition géographique :

L'aire de répartition commence du massif de Tsaratanana, au nord de Madagascar, et s'étend vers le sud le long de l'étroite bande forêt pluviale de l'est du pays.


Régime alimentaire :

Omnivore à tendance végétarienne, son régime se compose principalement des fruits, fleurs, nectars et feuilles de plus de 70 espèces de plantes différentes. Les invertébrés représente aussi une grande part de son alimentation.


Structure sociale :

En milieu naturel, il vit en sympathie avec autres espèces d'Eulemur. Les groupes comptent entre 2 et 10 individus, ce sont souvent des groupes familiaux. Il est actif de jour comme nuit tout au long de l'année, c'est donc un lémurien cathéméral.


Reproduction :

Les jeunes naissent en septembre et octobre. Pendant les 5 premières semaines de leur vie ils se déplacent aussi bien avec le mâle que la femelle. Ensuite, la femelle peut rejette le petit, le mâle peut alors prendre le relais et le porter pendant 3 mois.


Protection de l’espèce :

Les lémurs à ventre rouge sont classés par l’UICN comme étant vulnérables. L’espèce est principalement menacé par la perte de son habitat due à l’agriculture sur brûlis, à l’exploitation illégale du bois et la chasse intense dans certaines zones.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.