Hapalémur du lac Alaotra

Fiche Information

Nom scientifique : Hapalemur alaotrensis

Mode de vie : Groupe familial

Milieu : Zones marécageuses

Taille : Longueur totale de 80cm en moyenne

Longévité : 12 à 20 ans

Maturité sexuelle : 2 à 3 ans

Gestation : 5 mois

Reproduction : vivipare

Poids moyen : 1 à 2 Kg

Nourriture : Végétarien

Statut de conservation :
CR

Description

Particularité

Morphologie :

Les hapalémurs du Lac Alaotra ont un pelage dense et laineux. Les mâles et les femelles ont un corps gris à l’exception de leur couronne et leur nuque qui sont marrons châtain. Leur longueur tête-corps et celle de leur queue sont semblables.


Répartition géographique :

On le trouve exclusivement dans les marécages du Lac Alaotra qui se situe au Nord de Madagascar. C’est le lac le plus étendu du pays.


Régime alimentaire :

Les hapalémurs du Lac Alaotra sont végétariens. Ils se nourrissent de tiges de papyrus, de jeunes pousses de roseaux et deux espèces de graminées.


Structure sociale :

Ils vivent en groupes familiaux qui peuvent compter jusqu’à 15 individus. Ils défendent des domaines vitaux dont la surface varie de 1 à 8 hectars. Principalement actif la journée, il a aussi une activité nocturne importante, cette espèce est donc cathéméral. C'est un lémurien qui s'agrippe aux roseaux des marécages et il est un excellent sauteur vertical. Il a aussi été observé en train de nager.


Reproduction :

La gestation peut durer de 135 à 140 jours. Les petits naissent entre septembre et février et les jumeaux sont fréquents. Il y a parfois plus d’une femelle reproductrice au sein d’un groupe d’individus.


Protection de l’espèce :

Les hapalémurs du Lac Alaotra sont classés par l’UICN dans la catégorie « en danger critique ». La principale menace pesant sur l’espèce est la transformation de leur habitat marécageux en rizières par les agriculteurs. Ils sont également chassés pour leur chair par les populations locales et capturés comme animal de compagnie. Les techniques utilisées sont diverses : piégeages, poursuite par des chiens... On estime qu'en 10 ans, le nombre d'individus a chuté de 30%.