Aller au contenu principal

Hapalémur du lac Alaotra

Hapalemur alaotrensis

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

CR : En danger critique

Description

mammifères

Fiche information

12 à 20 ans
Longueur totale de 80cm en moyenne
1 à 2 Kg
Groupe familial
Végétarien
Zones marécageuses
vivipare
2 à 3 ans
5 mois

Particularité

Morphologie :
Les hapalémurs du Lac Alaotra ont un pelage dense et laineux. Les mâles et les femelles ont un corps gris à l’exception de leur couronne et leur nuque qui sont marrons châtain. Leur longueur tête-corps et celle de leur queue sont semblables.

Répartition géographique :
On le trouve exclusivement dans les marécages du Lac Alaotra qui se situe au Nord de Madagascar. C’est le lac le plus étendu du pays.

Régime alimentaire :
Les hapalémurs du Lac Alaotra sont végétariens. Ils se nourrissent de tiges de papyrus, de jeunes pousses de roseaux et deux espèces de graminées.

Structure sociale :
Ils vivent en groupes familiaux qui peuvent compter jusqu’à 15 individus. Ils défendent des domaines vitaux dont la surface varie de 1 à 8 hectars. Principalement actif la journée, il a aussi une activité nocturne importante, cette espèce est donc cathéméral. C'est un lémurien qui s'agrippe aux roseaux des marécages et il est un excellent sauteur vertical. Il a aussi été observé en train de nager.

Reproduction :
La gestation peut durer de 135 à 140 jours. Les petits naissent entre septembre et février et les jumeaux sont fréquents. Il y a parfois plus d’une femelle reproductrice au sein d’un groupe d’individus.

Protection de l’espèce :
Les hapalémurs du Lac Alaotra sont classés par l’UICN dans la catégorie « en danger critique ». La principale menace pesant sur l’espèce est la transformation de leur habitat marécageux en rizières par les agriculteurs. Ils sont également chassés pour leur chair par les populations locales et capturés comme animal de compagnie. Les techniques utilisées sont diverses : piégeages, poursuite par des chiens... On estime qu'en 10 ans, le nombre d'individus a chuté de 30%.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 16/10/2020 - 14:26

Thoiry Lumières Sauvages ✨ Teasing 3ème édition

1ooqA2pY8zM
Thoiry ZooSafari mar 25/08/2020 - 15:36

Dîners Safari à Thoiry avec Kobus Botha

8H7w2Fdb70E
Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8