Grue royale

Fiche Information

Nom scientifique : Balearica pavonina

Mode de vie :

Milieu : prairies humides

Taille :

Longévité : 20 ans

Maturité sexuelle :

Gestation/Incubation :

Reproduction : Ovipare, 2 à 3 œufs en moyenne

Poids moyen : 3 à 4 kg

Régime Alimentaire : Omnivore

Statut de conservation :
EN

Répartition géographique

Description

Le Saviez-vous ?

La grue royale possède un sac gulaire, sorte de poche gonflable au niveau de la gorge, comme celle du pélican. Dans le cas de la grue, celle-ci est appelée sac vocal car elle ne permet pas à l’oiseau de se nourrir mais d’amplifier son cri. Ainsi la grue émet un genre de « WONK » retentissant.

Particularité

 

Sur la tête, le front et le devant de la calotte sont noirs. Les joues ont  une moitié supérieure blanche et une moitié inférieure rougeâtre.
L’arrière de la calotte porte une crête couleur or pâle, faite de plumes raides et fines disposées en couronne d’où le nom de l’espèce.
Les yeux sont bleus clairs.


On rencontre la grue royale principalement en Afrique Centrale, surtout subsaharienne. Elle fréquente les zones humides en milieu semi-désertique comme les marais peu profond, les rizières…


Ces oiseaux sont omnivores, ils mangent des graines, des insectes, des mollusques et parfois même des amphibiens ou des petits reptiles.


Pour se reproduire la grue fait son nid dans une zone humide à végétation dense. Son nid constituera une large plateforme allant parfois jusqu’à 1m de diamètre. Cet oiseau est grégaire, il vit en groupe et même en couple monogame. Ce couple est uni pour la vie et solidarise les liens en réalisant des parades nuptiales impressionnantes : sauts, révérences, poursuites ailes déployées, le tout ponctué de cris et de poursuites ailes déployées.


Les menaces pesant sur les grues concernent les atteintes à leur habitat, ainsi le drainage des zones humides, le surpaturage, la pollution, la chasse mais aussi la recherche pétrolière constitue un danger pour cet animal. La grue est aujourd’hui pour toutes ses raisons classée vulnérable par l’ IUCN. Il reste 42000 grues couronnées en Afrique

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.