Aller au contenu principal

Grue couronnée

Balearica pavonina

Répartition dans le monde

grue couronnee map

Statut de conservation

VU : Haut risque de mise en danger

Description

Oiseaux

Fiche information

20 ans
3 à 4 kg
Omnivore
prairies humides
Ovipare, 2 à 3 œufs en moyenne

Particularité

 

Sur la tête, le front et le devant de la calotte sont noirs. Les joues ont  une moitié supérieure blanche et une moitié inférieure rougeâtre.
L’arrière de la calotte porte une crête couleur or pâle, faite de plumes raides et fines disposées en couronne d’où le nom de l’espèce.
Les yeux sont bleus clairs.

On rencontre la grue couronnée principalement en Afrique Centrale, surtout subsaharienne. Elle fréquente les zones humides en milieu semi-désertique comme les marais peu profond, les rizières…

Ces oiseaux sont omnivores, ils mangent des graines, des insectes, des mollusques et parfois même des amphibiens ou des petits reptiles.

Pour se reproduire la grue fait son nid dans une zone humide à végétation dense. Son nid constituera une large plateforme allant parfois jusqu’à 1m de diamètre. Cet oiseau est grégaire, il vit en groupe et même en couple monogame. Ce couple est uni pour la vie et solidarise les liens en réalisant des parades nuptiales impressionnantes : sauts, révérences, poursuites ailes déployées, le tout ponctué de cris et de poursuites ailes déployées.

Les menaces pesant sur les grues concernent les atteintes à leur habitat, ainsi le drainage des zones humides, le surpaturage, la pollution, la chasse mais aussi la recherche pétrolière constitue un danger pour cet animal. La grue est aujourd’hui pour toutes ses raisons classée vulnérable par l’ IUCN. Il reste 42000 grues couronnées en Afrique

Le saviez-vous ?
La grue couronnée possède un sac gulaire, sorte de poche gonflable au niveau de la gorge, comme celle du pélican. Dans le cas de la grue, celle-ci est appelée sac vocal car elle ne permet pas à l’oiseau de se nourrir mais d’amplifier son cri. Ainsi la grue émet un genre de « WONK » retentissant.
Par ailleurs on confond très souvent la grue couronnée et la grue royale, les deux espèces se ressemblent beaucoup mais n’ont pas les mêmes aires de répartition.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4