Grand koudou

Fiche Information

Nom scientifique : Tragelaphus strepsiceros

Mode de vie : Femelles en groupes jusqu’à 10 individus / Mâles en groupes jusqu’à 20 individus

Milieu : Savanes, Savanes arbustives, Savanes arborées, Déserts

Taille : 2m30 à 2m90 de long, 43cm de queue, 1m40 à 1m55 au garrot

Longévité : Entre 7 et 15 ans à l'état sauvage / Jusqu’à 23 ans en captivité

Maturité sexuelle : Femelles vers 2 ans / Mâles vers 5 ans

Gestation/Incubation : 8 à 9 mois, 1 petit par portée

Reproduction : Avril-Juin

Poids moyen : Femelles 150kg à 180kg / Mâles 200 à 250kg

Régime Alimentaire : Végétarien (principalement herbivore)

Statut de conservation :
LC

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le grand Koudou est originaire d’Afrique du Sud. Il habite les savanes arbustives ainsi que des zones désertiques dominées par l’acacia. Cette espèce est diurne, elle passe un tier de sa journée à rechercher de nourriture. Le grand koudou est herbivore : son alimentation se compose surtout d’herbacées et de broussailles ligneuses, auxquels il ajoute de temps en temps des jeunes pousses et des gousses mures. Il s’abreuve durant les périodes très sèche, le reste du temps l’eau contenue dans son alimentation lui suffit.

Les grands koudous vivent en groupes de mêmes sexes et ne se rencontrent que pendant la période de reproduction. Les femelles et leurs petits sont souvent en petits groupes de moins de dix individus tandis que les groupes de mâles peuvent compter jusqu’à une vingtaine d’individus. Il n’y a pas spécialement de territorialité chez cette espèce.

Seuls les mâles possèdent des cornes spiralées, poussant tout au long de leurs vie et atteignant parfois le chiffre record de 120 cm de long. Les grands koudous ne sont pas des animaux particulièrement agressifs mais les mâles de même taille peuvent s’affrontent par des combats de cornes. Lors de ces combats, il arrive même qu’ils entremêlent leurs cornes et ne parviennent pas à les libérer.

Chez le grand koudou, la période de reproduction a lieu entre avril et juin. Après une période de gestation d’un peu moins de neuf mois, un seul petit né entre décembre et février. Il reste caché pendant environ deux semaines dans les broussailles avant de rejoindre le groupe social de sa mère pendant la journée.

Le grand koudou est classé « en préoccupation mineure » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ses effectifs semblent stables ses dernières années. Deux menaces majeures planent sur cette espèce. La première, la modification de l’habitat, causée en grande partie par l’élevage avec le pâturage excessif des bovins et la transmission de maladies par ces derniers. La deuxième grande menace est le braconnage. Le grand koudou est prisé en tant que trophée de chasse et ses cornes sont considérées comme des symboles de puissance masculine. Elles peuvent également être utilisées comme artefacts religieux ou instruments de musique.

Le Saviez-vous ?

Lorsque le grand koudou se sent menacé, il pousse un cri d’alarme appelé aboiement pour informer son groupe. Sa corpulence fait de lui une proie facile avec une course lente en terrain plat mais il est tout de même capable de faire des sauts de 2,50 m pour se cacher dans les broussailles.

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.