Gorille des plaines de l’Ouest
Fiche Information
Nom scientifique : Gorilla Gorilla Gorilla
Mode de vie : Harem (groupe dominé par un mâle adulte)
Milieu : Forêts
Taille : Jusqu'à 1m80
Longévité : 35 à 40 ans
Maturité sexuelle :
Gestation : 9 mois
Reproduction : Vivipare
Poids moyen : Mâle = 160 à 210 Kg ; Femelle = 70 à 120 Kg
Nourriture : Végatarien
Statut de conservation :
Répartition géographique

Description
A Thoiry, nous présentons 4 mâles, âgés entre 7 et 18 ans. Vous pouvez observer Yeba, Ayo, Tambo et Wazungu.
Le gorille est un membre de l’ordre des primates et appartient à la famille des Hominidés.
Il existe au total deux espèces de gorilles: les Gorilles de l’Ouest et les Gorilles de l’Est, ces deux espèces n’ont pas la même répartition géographique et chacune d’elles est divisée en deux sous-espèces : Le gorille des montagne et le gorille des plaines de Grauer chez les Gorilles de l’Est et le gorille de la rivière Cross et le gorille des plaines de l’Ouest chez le gorille de l’Ouest.
Les 4 gorilles présents à Thoiry sont des gorilles des plaines de l’Ouest, l’une des deux sous-espèces des Gorilles de l’Ouest.
Le Saviez-vous ?
Particularité
Alimentation
Les gorilles sont végétariens. Ils sont essentiellement folivores et frugivores c'est-à-dire que leur régime alimentaire est principalement à base de feuilles et de fruits. Leur habitat forestier, extrêmement abondant en nourriture, leur permet de profiter d’une grande variété de végétaux (pousses, écorces, tiges, racines, tubercules, fruits). En plus de ces végétaux il leur arrive de consommer des petits insectes comme des termites.
Ils sont capables d'utiliser des outils comme par exemple des pierres afin de casser des noix ou des petites branches pour chercher des insectes dans les trous.
Morphologie
Le gorille se distingue par sa taille et par son poids. Pouvant mesurer jusqu’à 1m90 et peser jusqu’à 210 kg, il est le plus grand et le plus lourd des primates.
Il dispose d’une vision binoculaire avec des yeux dirigés vers l’avant. Le pelage des gorilles des plaines est sombre et court, le sommet de leur crâne est brunâtre tandis que leur poitrail foncé est dépourvu de poils. En vieillissant, les mâles présentent des poils gris argentés sur leur dos : ils sont alors appelés « dos argenté ». Chez les gorilles, le dimorphisme sexuel est très prononcé au niveau du poids et de la taille. En effet, adulte, un mâle est nettement plus grand et plus massif qu’une femelle. Ainsi, il peut mesurer jusqu’à 1m90 alors qu’une femelle ne dépasse pas les 1m50 quant à son poids, il oscille entre 160 et 210kg, tandis que celui d’une femelle varie entre 70kg et 120kg. Par ailleurs, les mâles ont un sommet du crâne nettement plus bombé en raison d’une crête osseuse (dîtes sagittale) particulièrement proéminente par rapport aux femelles. Cette crête sagittale sert de point d’ancrage aux muscles de la mâchoire. Très développée, celle-ci est un atout de séduction qui atteste de la puissance du mâle.