Gnou à queue blanche

Fiche Information

Nom scientifique : Connochaetes gnou

Mode de vie : En groupes de femelles, en bachelor de jeunes males et les mâles adultes principalement solitaires

Milieu : Prairies tempérées

Taille : Femelles 1m06 à 1m16 au garrot / Mâles 1m11 à 1m21 au garrot

Longévité : Environ 20 ans à l'état sauvage / Environ 20 ans en captivité

Maturité sexuelle : Femelles vers 1 an et demi / Mâles vers 3 ans

Gestation/Incubation : Environ 8 mois et demi, 1 petit par portée

Reproduction : Mars-Avril

Poids moyen : Femelles 110 à 130kg / Mâles 126 à 161kg

Régime Alimentaire : Végétarien (principalement herbivore)

Statut de conservation :
LC

Répartition géographique

Description

Le gnou à queue blanche est originaire d’Afrique australe. Son aire de répartition historique comprenait l’Afrique du Sud, l’Eswatini et le Lesotho mais il a été chassé de ces deux derniers pays jusqu’à l’extinction au 19ème siècle.

Le gnou à queue blanche est principalement paisseur (qui se nourrit de l’herbe courte au sol), les graminés représentant plus de 90% de son alimentation. Toutefois, si la présence d’herbe se fait rare, il peut se satisfaire des broussailles ou des arbustes environnants.

Les troupeaux paissent généralement en ligne mais marchent en file indienne lorsqu’ils se déplacent. Cet animal grégaire, est doté d’une structure sociale complexe comprenant trois formes de groupes distincts.

D’une part, les femelles adultes forment des troupeaux en compagnie de leurs petits. Le nombre de femelles dans le troupeau est variable, passant d’une dizaine à une trentaines d’individus. Cela dépend notamment de la quantité de nourriture à disposition sur le territoire. La plupart du temps, il existe un fort attachement entre les femelles du troupeau, beaucoup d’entres elles sont apparentés les unes aux autres.

Avant le début de la saison de mise bas, les jeunes males nés l’année passée sont généralement repoussés par leur mère. Tandis que certains adolescents parviennent à rester dans le troupeau de femelles, les autres rejoignent des troupeaux de males célibataires, qu’on appelle plus couramment des bachelors.

Par la suite, les mâles adultes de plus de 4 ans, s’isolent peu à peu des bachelors pour établir leur propre territoire, par lequel transitent souvent plusieurs troupeaux de femelles qu’ils viendront rejoindre à l’occasion de la saison de reproduction.

Le Saviez-vous ?

A l’occasion de ses déplacements, le gnou à queue blanche est souvent accompagné d’hérons garde-bœuf. On le retrouve souvent perché sans gêne sur la tête et le corps des gnous, repérant la présence des insectes cachés dans le pelage. Les deux espèces tirent ainsi un avantage de cette symbiose : le gnou bénéficie d’un déparasitage, tandis que le héron garde bœuf s’enthousiasme de la présence de ces insectes pour se nourrir.

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.