Dendrobate teint

Fiche Information

Nom scientifique : Dendrobates tinctorius

Mode de vie : Solitaire

Milieu : Forêts tropicales humides, Zones humides

Taille : 4 à 6cm de long

Longévité : Environ 6 ans à l'état sauvage / Environ 15 ans en captivité

Maturité sexuelle : Vers 1 an - 1 an et demi

Gestation/Incubation : Environ 10 jours, 5 à 10 œufs par ponte

Reproduction : Toute l’année

Poids moyen : <5g

Régime Alimentaire : Insectivore

Statut de conservation :
LC

Répartition géographique

Description

Le dendrobate teint est une petite grenouille diurne qui habite les forêts tropicales humides, où elle vit principalement au niveau du sol à proximité d’un cours d’eau, même s’il lui arrive aussi de s’abriter dans la végétation en grimpant à quelques mètres de hauteur.

Il existe différentes variations de coloration chez cette espèce : bariolée de bleu, de noir et de jaune, ou alors jaune et noire, ou encore bleue mouchetée de noir.  Généralement, lorsqu’un amphibien présente des couleurs vives, c’est un signal indiquant à ses prédateurs qu’il est toxique, afin qu’ils n’essaient pas de l’attaquer (on appelle cette stratégie adaptative l’« aposématisme »). C’est le cas des dendrobates, qui sécrètent un poison qu’ils tirent de leur alimentation. Mangeant des insectes toxiques ou qui eux-mêmes mangent des plantes toxiques, le poison passe d’un animal à l’autre et les grenouilles stockent les toxines ainsi obtenues, avant de les sécréter ensuite à travers leur peau, un peu comme de la transpiration. Ingérer leur mucus peut causer un empoisonnement pouvant aller jusqu’à la paralysie voire la mort selon l’espèce. Même un simple contact avec la peau peut causer a minima une forte irritation.

Les dendrobates teints sont des animaux solitaires et territoriaux. Les mâles se postent sur un rocher, bien visibles, et chantent pour marquer leur territoire ; gazouillis, trilles et bourdonnements font partie de leur répertoire. Le chant leur sert aussi de parade nuptiale pour attirer les femelles. La reproduction peut avoir lieu toute l’année. Lorsqu’une femelle choisit un mâle, elle lui indique son intérêt en se frottant contre lui, puis les deux individus vont ensuite s’isoler sur une place de ponte préalablement repérée et nettoyée par le mâle. Au bout d’une dizaine de jours les œufs écloront et le mâle transportera alors les têtards sur son dos vers un point d’eau, par exemple une petite flaque dans le creux d’un tronc. Il faudra encore environ 2 mois et demi de croissance supplémentaires pour que les têtards se métamorphosent en jeunes grenouilles.

L’espèce est classée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme en « préoccupation mineure ». Malgré des prélèvements intempestifs pour alimenter le commerce des animaux de compagnie exotiques (bien qu’aujourd’hui l’espèce soit élevée en captivité avec facilité), le dendrobate teint se maintient à des effectifs plutôt stables et conserve une aire de répartition assez étendue.

Le Saviez-vous ?

Le dendrobate teint est également appelé grenouille à tapirer. Ces 2 noms lui veinent d'une ancienne pratique indigène : le tapirage était une technique utilisée par certaines tribus pour changer la couleur des plumes des perroquets qu'ils apprivoisaient à l'occasion. Pour ce faire ils frottaient la peau des oiseaux à l'aide d'un onguent préparé à partir des sécrétions de ces dendrobates.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.