


Description
Fiche information
Particularité
Caractéristiques morphologiques
Poids : 40 à 85 kg
Taille : 75 à 95 cm au garrot
Le daim a une robe fauve-roussâtre tachetée de blanc en été et brune en hiver.
Habitat
Le Daim d'Europe vit dans les forêts mixtes ou de feuillus d’Europe.
Régime alimentaire
Le daim d'Europe est herbivore. Son alimentation se compose notamment d’herbe, de pousses, de feuilles, de glands, de fruits, de baies, etc…
Structure sociale
Cette espèce vit en harde de 6 à 50 individus femelles qui est dirigée par une vieille femelle. Les mâles sont solitaires et ne rejoignent les femelles qu’au moment du rut vers Octobre / Novembre. Là des combats vont avoir lieu pour déterminer quel mâle aura le droit de s’accoupler avec la harde de femelles. Pour délimiter son territoire le mâle frotte ses bois contre les arbres (frottis) et émet des cris rauques et profonds. On dit qu’il rée. Il possède aussi plusieurs glandes qui libèrent une odeur indiquant aux autres mâles que le territoire appartient déjà à un mâle.
Reproduction
Gestation : 8 mois
Nombre de petit : 1 parfois 2
Les petits naissent autour des mois de juin et juillet. La longévité de cette espèce est de 16 ans à l’état sauvage et jusqu’à 25 ans en captivité.
Protection de l'espèce
Le Daim d'Europe est actuellement une préoccupation mineure.
La petite histoire
Le mâle ne possède pas de cornes mais des bois qui tombent et repoussent chaque année. Ces bois sont plus communément appelés « palettes » à cause de leur forme plate. Très alerte le daim possède une très bonne vue et une très bonne ouïe. Lorsqu’il détecte un son ou un mouvement, il est capable de rester immobile pendant 30 minutes guettant les alentours.


On ne détermine pas l’âge d’un cervidé en regardant ses bois mais d’après l’usure de ses dents.