
Crocodile nain
Fiche Information
Nom scientifique : Osteolaemus tetraspis
Classification : Crocodiliens
Taille moyenne : 1m à 1m80 de long
Poids moyen : 15 à 45kg
Longévité : Inconnue, supposée plus de 50 ans
Habitat : Forêts tropicales humides, Zones humides
Régime Alimentaire : Carnivore
Comportement social : Solitaire
Période de reproduction : Mai-Juin
Maturité sexuelle : Vers 5 ans
Gestation/Incubation : Environ 3 mois, 5 à 15 œufs par couvée
Statut de conservation :
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.
Description
Le crocodile nain est également appelé crocodile à front large ou encore crocodile cuirassé. Il est recouvert d’ostéodermes, des écailles osseuses qui rendent sa peau difficilement pénétrable et le protègent des prédateurs plus gros que lui. Mesurant généralement entre 1m et 1m30 de long, c’est le plus petit crocodile au monde.
Le crocodile nain fréquente les ruisseaux, marécages et mangroves des régions forestières d’Afrique équatoriale. Il est toutefois moins aquatique que ses grands cousins, il passe beaucoup de temps sur la terre ferme. Plutôt nocturne, le crocodile nain reste la journée caché entre les racines aériennes d’un arbre ou dans un terrier qu’il a lui-même creusé, et c’est à la nuit tombée qu’il part chasser. Il se nourrit de poissons, de crabes, d’escargots, de grenouilles, mais aussi d’insectes, de petits mammifères et d’oiseaux d’eau.
Chez cette espèce, la saison de reproduction commence au début de la saison des pluies, lorsque le niveau de l’eau monte et que la nourriture devient plus abondante. Les crocodiles nains, habituellement solitaires, partent alors à la recherche d’un partenaire reproducteur et deviennent assez territoriaux. Les mâles se battent entre eux, et produisent une vocalisation grave et résonnante semblable au son d’un tambour pour attirer les femelles. Quand un couple se forme les deux crocodiles se frottent mutuellement leur gorge et le dessus de leur tête. La femelle pondra ses œufs dans un trou qu’elle recouvrira ensuite d’un monticule de terre et de végétaux en décomposition. Elle surveillera le nid pendant toute l’incubation, aidera les petits à sortir en creusant la terre au moment de l’éclosion, et continuera de les protéger jusqu’à plusieurs semaines après leur naissance. Comme chez tous les crocodiliens, c’est la température à laquelle les œufs auront été incubés qui détermine le sexe des bébés. Ce phénomène n’a pas été étudié spécifiquement chez cette espèce, mais chez la plupart des crocodiliens une température comprise majoritairement entre 31 et 32,5°C donnera des mâles, en dessous ou au dessus cela donnera des femelles.
Classé comme « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le crocodile nain est menacé en premier lieu par la déforestation. Il est également braconné pour sa viande, son cuir et plus occasionnellement pour la chasse au trophée ou le commerce illégal d’animaux de compagnie exotiques.
Le Saviez-vous ?
Naissance chez nos crocodiles nains !
Crocodiliens
[wow_animallist animal_classe='crocodiliens' orderby='rand' numberposts='3' exclude=700 ]Catégories d'animaux
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.