Colobe Guéréza

Fiche Information

Nom scientifique : Colobus guereza

Mode de vie : En groupes jusqu’à 15 individus

Milieu : Forêts tropicales humides

Taille : 45 à 72cm de long, 54cm à 1m de queue

Longévité : Environ 20 ans à l'état sauvage / Environ 27 ans en captivité

Maturité sexuelle : Femelles vers 4 ans / Mâles vers 6 ans

Gestation/Incubation : Environ 5 mois et demi, 1 petit par portée

Reproduction : Toute l’année

Poids moyen : Femelles 8 à 9kg / Mâles 9 à 14kg

Régime Alimentaire : Végétarien (principalement folivore)

Statut de conservation :
LC

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le colobe guéréza habite principalement les forêts et les savanes boisées, jusque dans les hautes terres et les montagnes. Il occupe généralement la partie basse des arbres, et si le couvert forestier est peu dense il se déplace et se nourrit au sol sans souci. Ce singe est presque exclusivement folivore, ce qui signifie qu’il mange principalement des feuilles. Il lui arrive tout de même de consommer à l’occasion des graines, des fruits ou encore de l’écorce. Pour pouvoir digérer les feuilles et en particulier la cellulose qui les compose, le colobe a un estomac assez semblable à celui des ruminants. Cet estomac est divisé en plusieurs poches, permettant plusieurs étapes de digestion successives, et certaines poches comportent des bactéries spécialisées dans la dégradation de la cellulose. Tout comme chez la vache, la fermentation des végétaux dans l’estomac du colobe produit des gaz qui vont faire gonfler son ventre.

Cette espèce vit principalement en harems, des groupes comprenant un seul mâle, plusieurs femelles et des juvéniles. Quand les ressources sont abondantes, certains groupes peuvent être composés de plusieurs mâles, qui établiront une hiérarchie et auront tout de même tendance à être agressifs les uns envers les autres. Concernant la reproduction, celle-ci pour survenir toute l’année, et les bébés viennent au monde après une gestation d’environ 5 mois et demi. Ils naissent entièrement blancs, et n’obtiendront leur pelage noir et blanc caractéristique que vers 3-4 mois. Les deux parents s’occupent de l’élevage des petits, les transportant accrochés à leur ventre tant qu’ils ne sont pas suffisamment indépendants. Arrivés à maturité sexuelle, les jeunes mâles partiront et constitueront des groupes de mâles célibataires, alors que les femelles, elles, resteront toute leur vie dans leur famille. Elles entretiennent entre elles des liens forts, renforcés au quotidien par la pratique de l’épouillage collectif.

Ce colobe est assez réputé pour son puissant « rugissement », généralement poussé par le mâle dominant. Cette vocalise est utilisée pour la communication à longue distance et permet de réguler l’espacement entre les groupes pendant la recherche de nourriture, sans contact physique direct ce qui limite les risques de conflits. Lorsqu’un mâle commence à « rugir », les mâles voisins en font autant.

Le colobe guéréza est classé dans la catégorie « préoccupation mineure » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) car il est assez répandu. Dans certaines régions il est en déclin, mais pas suffisamment pour classer toute l’espèce dans une catégorie de menace plus élevée. Il arrive à faire face à la dégradation de son habitat car il est capable de s’établir même dans des forêts exploitées, mais il subit aussi le braconnage pour sa viande et sa peau.

Le Saviez-vous ?

Le colobe guéréza est une exception parmi les primates : contrairement à tous ses cousins, il n’a que 4 doigts aux membres antérieurs. Il lui reste seulement un vestige du pouce qu’on distingue difficilement sur le côté de la main. Au niveau des pattes arrière, le pouce est réduit mais toujours bien visible.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.