Cobe de lechwe

Fiche Information

Nom scientifique : Kobus leche

Mode de vie : Troupeaux

Milieu : Plaines humides

Taille : 90 cm à 110 cm au garrot

Longévité : 15 ans

Maturité sexuelle : 18 mois pour les femelles et 2 ans et demi pour les mâles

Gestation : 7mois et demi

Reproduction : Novembre à Février

Poids moyen : Entre 75 et 120 kg

Nourriture : Herbivore

Statut de conservation :
NE

Répartition géographique

Description

Particularité

Caractéristique morphologique


Le cobe de lechwe mesure entre 90 et 110 cm au garrot. Les mâles pèsent aux alentours de 110 kg, les femelles environ 75 kg. L’arrière-train est sur-élevé par rapport aux épaules ce qui joue probablement un rôleimportant dans l’ aptitude du cobe à bondir dans l’eau quand il se sent en danger.


Le pelage varie de châtain à brun roux. L’abdomen est blanc ainsi que la face interne des pattes, la face avant elle est noire. Les sabots sont allongés pour permettre une meilleure stabilité dans la boue.


Le dimorphisme sexuel est marqué par la présence de cornes chez les mâles. Elles mesurent entre 45 et 100 cm.


Le cobe de Lechwe est assez lent sur la terre ferme mais est exceptionnellement rapide et puissant dans l’eau.


Répartition géographique


On trouve les différentes sous-espèces de cobe de lechwe au Bostwana, en Namibie, en  Angola et en  Zambie. De petites populations vivent également en République Démocratique du Congo.


Habitat


Cette espèce vit dans les plaines inondées aux herbes courtes. Elle reste près des points d’eau probablement pour pouvoir échapper aux prédateurs.


Régime alimentaire


Le cobe de lechwe est un herbivore. Il se nourrit essentiellement de graminées et de plantes aquatiques. En période séche il a un besoin en eau assez important, le reste du temps il boit assez peu.


Structure sociale


On peut observer différents modèles de groupes de cob de Lechwe :



  •    Groupe de mâles

  •    Groupes de femelles avec leur petit

  •    Groupes de mâles et de femelles.


Le cobe de lechwe est un animal grégaire et sédentaire. Il est plutôt actif aux heures fraiches.


Le groupe reste toujours à proximité d’un point d’eau (généralement moins d’un mètre de profondeur). En effet les animaux y chercheront refuge pour échapper aux prédateurs terrestres.


Le cobe de lechwe est capable d’émettre différents cris adaptés à différentes  situations :



  •   Communication entre une mère et son petit

  •   Domination

  •   Parade

  •   Alerte


Reproduction


Le pic d’activité territoriale des mâles et des accouplements a lieu à la saison des pluies (novembre à février). Les mâles essayent alors d’attirer les femelles jusqu’à eux tout en repoussant les rivaux. Des combats peuvent alors avoir lieu mais ils sont très ritualisés et sont rarement violents.


Les naissances auront lieu 7 mois et demi plus tard. La femelle met bas à l’écart du groupe et cache son petit pendant deux à trois semaines dans la végétation à l’abri des prédateurs. Elle le rejoindra tôt le matin et en fin de journée pour l’allaiter. Le petit sera sevré à 6-7 mois.


Les femelles sont matures à 18 mois, les mâles à 2 ans et demi


Protection de l'espèce


Le cobe de lechwe est classé dans la catégorie « préoccupation mineure » par l’UICN. Néanmoins certaines sous-espèces sont déjà classées dans les catégories « vulnérable » et « en danger critique d’extinction »


Une fois encore l’essentiel responsable du déclin de ces populations est l’Homme. L’accroissement démographique entraine une augmentation de l’intérêt pour les régions où vivent les cobes de lechwe. Des barrages hydrauliques régulent le débit de certains cours d’eau selon les besoins des hommes et les plaines ont utilisées comme pâturage pour le bétail.

Galerie photos