Cobe à croissant
Fiche Information
Nom scientifique : kobus e. ellipsiprymus
Mode de vie : Troupeau
Milieu : A proximité d'un point d'eau
Taille : 100 - 130 cm au garrot
Longévité : Environ 15 ans
Maturité sexuelle : 3 ans pour les femelles et 6 ans pour les mâles
Gestation : 8 mois et demi
Reproduction : Toute l'année
Poids moyen : 160 à 240 kilos
Nourriture : Herbivore
Statut de conservation :
Répartition géographique

Description
Le Saviez-vous ?
Particularité
Caractéristiques morphologiques
- Poids : 160 à 240 kilos
- Taille : 100 à 130 cm au garrot,177 à 235 cm de long.
La couleur du pelage varie du gris au brun et fonce avec l’âge. Un anneau blanc est dessiné sur leur croupe, autour de la queue, c’est ce dessin qui leur doit leur nom français de Cobe à croissant. Seuls les mâles sont pourvus de cornes incurvées dont la longueur peut atteindre 1m.
Répartition géographique
On trouve le cobe à croissant au sud-est de l’Afrique.
Habitat
Le cobe à croissant vit toujours à proximité de point d’eau, la nourriture y est abondante et en cas de danger il aime s’y réfugier.
Régime alimentaire
Le cobe à croissant se nourrit de plantes herbacées et parfois de feuilles.
Structure sociale
Le cobe à croissant est un animal sédentaire, territorial. Il vit en troupeau regroupant une dizaine d’individus, un mâle dominant entouré de femelles et de leurs jeunes. Contrairement à la plupart des antilopes, le mâle peut tolérer la présence de groupe de célibataires s’ils ne contestent pas son statut de dominant. Ce dernier ne marque d’ailleurs pas son territoire.
Reproduction
La maturité sexuelle du mâle se situe autour de 6 ans, 3 ans chez la femelle. Après une gestation de 8 mois et demi, la femelle s’isole du groupe pour donner naissance à son petit. Ce dernier tient très vite sur ses pattes mais il restera caché pendant au moins deux semaines « au nid », on dit que l’espèce est nidicole. Tapi sans bruit dans les fourrés il se fera le plus discret possible pour ne pas attirer l’attention des prédateurs. Sa mère viendra l’allaiter régulièrement et le déplacera de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit suffisamment vigoureux pour suivre le groupe.
Protection de l'espèce
Le Cobe à croissant est actuellement une préoccupation mineure.