Chien des buissons

Fiche Information

Nom scientifique : Speothos venaticus

Mode de vie : groupe

Milieu : Forêts tropicales

Taille : 30 cm de haut

Longévité : 10 ans

Maturité sexuelle : 1 an

Gestation : 67 jours

Reproduction : vivipare

Poids moyen : 5 à 7 Kg

Nourriture : Carnivore

Statut de conservation :
NT

Description

Le chien des buissons, appelé « Bush dog » en anglais, est un petit canidé d’Amérique Centrale et du Sud, au pelage brun roux avec une courte queue.

Selon certains scientifiques, il existe différentes sous-espèces en fonction de leur localisation.

Le Saviez-vous ?

Les chiens des buissons utilisent le marquage olfactif pour délimiter leur territoire. Les mâles vont lever leur patte arrière, une action semblable au chien domestique, tandis que les femelles vont reculer vers les arbres tout en urinant. Leur odeur a été comparé à celle du vinaigre, ce qui leur a valu le surnom de « chien vinaigre ».

Particularité

Caractéristiques morphologiques : 

Le chien des buissons possède une tête carrée avec des petites oreilles ainsi que des membres courts lui conférant une allure plutôt lente. Les doigts de ses pattes sont reliés par une membrane qui lui permet de nager plus aisément afin de profiter d’une vie semi-aquatique.

Répartition géographique :

Cette espèce est présente en Amérique Centrale ainsi qu’en Amérique du Sud, du Paraguay au Nord-Est de l’Argentine. Il vit au sein des forêts tropicales à proximité de l’eau.

Régime alimentaire :

Le chien des buissons est carnivore où il se nourrit de petits mammifères comme l’agouti, le capybara ou encore le tatou, des oiseaux, des amphibiens et des reptiles. C’est un excellent prédateur seul ou en groupe où ils communiquent vocalement dans un environnement à faible visibilité. Le chien des buissons est au sommet de la chaîne alimentaire sans prédateurs naturels.

Structure sociale :

Ce petit canidé vit en groupes hiérarchisés avec un couple dominant (couple alpha) d’une dizaine d’individus. Le chien des buissons est un animal diurne, c’est-à-dire actif pendant la journée, et utilisent des nids abandonnés d’autres animaux pour s’abriter la nuit.

Reproduction :

Seule la femelle alpha peut se reproduire avec le mâle dominant, elle utilise des hormones afin d’empêcher les autres femelles de la meute d’être enceinte. Après une gestation de deux mois, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 6 petits (4 en moyenne). La femelle aura une portée tous les ans. A leur naissance, les chiots pèsent entre 130 et 190 grammes et resteront allaités par leur mère pendant 8 à 20 semaines. Alors que seule la femelle alpha conçoit la progéniture, les membres non reproducteurs de la meute garderont et prendront soin des petits. Les mâles apportent la nourriture à la femelle dans la tanière.

Protection de l’espèce :

Le chien des buissons est une espèce protégée par l’Annexe I de la Convention de Washington. Il est aussi présent dans plusieurs aires protégées d’Amérique du Sud.