Chien de prairie
Fiche Information
Nom scientifique : Cynomys ludovicianus
Mode de vie : Colonies denses
Milieu : Grandes plaines et prairies
Taille : 35-42 cm de long
Longévité : 8,5 ans en captivité
Maturité sexuelle : 2-3 ans
Gestation : 28 à 32 jours
Reproduction : Octobre à mars
Poids moyen : 900g à 1400g
Nourriture : Omnivore à tendance herbivore
Statut de conservation :
Répartition géographique

Description
Les chiens de prairie sont des rongeurs des plaines d’Amérique du Nord, cousin des marmottes dont le cri ressemble à un aboiement. Il existe cinq espèces différentes de chiens de prairie distinguables en fonction de leur localisation.
La sous espèce présente à Thoiry est le chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus)
Le Saviez-vous ?
Particularité
D’allure proche de la marmotte, il a un corps trapu et mesure 35 à 42 cm de long environ. Il possède de longues griffes acérées qui lui permettent de creuser des terriers ainsi qu’une petite tête ronde pourvue de petites oreilles. Son pelage est brun foncé sur le dos et plus clair sur le ventre.
Répartition géographique :
Le chien de prairie vit dans les grandes prairies des Etats-Unis. On les retrouve également au Canada et au nord du Mexique.
Régime alimentaire :
Ils se nourrissent d’herbe, de fleurs et de graines qu’ils trouvent dans la prairie. Ils en consomment beaucoup plus avant l’hiver afin de constituer des réserves de graisse. Ils se nourrissent aussi de fruits et occasionnellement d’insectes divers tels que des chenilles.
Structure sociale :
Le chien de prairie étant grégaire, il vit en colonies denses réunissant plusieurs groupes. Chaque groupe est composé d’un mâle et de plusieurs femelles ainsi que des jeunes. Ils habitent dans des terriers se situant entre 3 et 5 m de profondeur et atteignant une longueur de 5 à 30 m par groupe.
Reproduction :
Les nids sont confectionnés avec des poils de bison, des feuilles, etc... Les portées sont généralement composées de 3 à 5 petits qui naissent totalement nus et aveugles, les poils apparaissant et les yeux s’ouvrant après quelques jours.
Protection de l’espèce :
Le chien de prairie de l’Utah et le chien de prairie mexicain sont des espèces protégées par la Convention de Washington (inscrites comme étant des espèces menacées). Il y a également le chien de prairie à queue noire, localisé en Amérique du Nord, qui est protégé dans les parcs naturels.