Aller au contenu principal

Chien de prairie

Cynomys ludovicianus

Répartition dans le monde

chien de prairie map

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

mammifère

Les chiens de prairie sont des rongeurs des plaines d’Amérique du Nord, cousin des marmottes dont le cri ressemble à un aboiement. Il existe cinq espèces différentes de chiens de prairie distinguables en fonction de leur localisation.

La sous espèce présente à Thoiry est le chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus)

Fiche information

8,5 ans en captivité
35-42 cm de long
900g à 1400g
Colonies denses
Omnivore à tendance herbivore
Grandes plaines et prairies
Octobre à mars
2-3 ans
28 à 32 jours

Particularité

Caractéristiques morphologiques : 
D’allure proche de la marmotte, il a un corps trapu et mesure 35 à 42 cm de long environ. Il possède de longues griffes acérées qui lui permettent de creuser des terriers ainsi qu’une petite tête ronde pourvue de petites oreilles. Son pelage est brun foncé sur le dos et plus clair sur le ventre. 

Répartition géographique : 
Le chien de prairie vit dans les grandes prairies des Etats-Unis. On les retrouve également au Canada et au nord du Mexique. 

Régime alimentaire : 
Ils se nourrissent d’herbe, de fleurs et de graines qu’ils trouvent dans la prairie. Ils en consomment beaucoup plus avant l’hiver afin de constituer des réserves de graisse. Ils se nourrissent aussi de fruits et occasionnellement d’insectes divers tels que des chenilles.  

Structure sociale : 
Le chien de prairie étant grégaire, il vit en colonies denses réunissant plusieurs groupes. Chaque groupe est composé d’un mâle et de plusieurs femelles ainsi que des jeunes. Ils habitent dans des terriers se situant entre 3 et 5 m de profondeur et atteignant une longueur de 5 à 30 m par groupe. 

Reproduction : 
Les nids sont confectionnés avec des poils de bison, des feuilles, etc... Les portées sont généralement composées de 3 à 5 petits qui naissent totalement nus et aveugles, les poils apparaissant et les yeux s’ouvrant après quelques jours. 

Protection de l’espèce : 
Le chien de prairie de l’Utah et le chien de prairie mexicain sont des espèces protégées par la Convention de Washington (inscrites comme étant des espèces menacées). Il y a également le chien de prairie à queue noire, localisé en Amérique du Nord, qui est protégé dans les parcs naturels. 

Le saviez-vous ?
Le chien de prairie possède un langage étonnant. Il communique en rampant, en agitant sa queue, en reniflant, en « embrassant » (en réalité en touchant les dents de son congénère pour son identification), et en poussant des cris aigus qui rappellent les aboiements du chien.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4