Cheval de trait comtois

Fiche Information

Nom scientifique : Equus ferus caballus

Mode de vie : En groupes jusqu’à 15 individus

Milieu : Domestique

Taille : 1,50 à 1,65m au garrot

Longévité : 20 à 30 ans

Maturité sexuelle : 1 an à 1 an et demi

Gestation/Incubation : Environ 11 mois, 1 petit par portée

Reproduction : Mi-avril à septembre

Poids moyen : 650 à 800kg

Régime Alimentaire : Végétarien principalement herbivore

Statut de conservation :
NE

Description

Issu de la Franche-Comté, d’où son nom « comtois », ce cheval de trait est adapté à cette région montagneuse et forestière façonnant une race robuste charmant au-delà des frontières françaises.

Au début des années 1900, l’élevage du cheval comtois devint plus strict en évitant les croisements avec d’autres races. Pour cela, un standard a été créé déterminant les caractéristiques morphologiques du comtois. Possédant des traits expressifs avec des petites oreilles mobiles, son corps musclé est bien dessiné montrant un garrot sorti, des membres secs aux articulations visibles et une large croupe.

Les chevaux comtois sont régulièrement associés à une robe alezane (marron rousse) avec des crins lavés mais ceci est faux. La robe de cette race est en réalité baie (marron foncé) mais, au lieu d’avoir des crins noirs, ces derniers sont blancs à cause de l’activation d’un gène : le gène « silver ». L’activation de ce dernier va conduire à une dépigmentation de la crinière de l’individu lui donnant cette robe rappelant les alezans crins lavés.

Selon le standard, les marques comme les balzanes ou encore les listes ne déterminent pas le comtois donc elles sont prohibées. La seule marque acceptée est un frison clair sur les membres, soit une teinte légèrement délavée au niveau des fanons et des tendons.

En plus de ces nombreux standards concernant la morphologie de la race, la généalogie des chevaux comtois est très importante puisque toutes ses caractéristiques doivent être au moins représentées sur quatre générations.

Si un individu remplit tous ces critères, il est possible de l’amener devant une commission pour qu’il puisse être marqué du sigle TC, soit « Trait Comtois ».

Le Saviez-vous ?

Avant la Seconde Guerre Mondiale, la robe du trait comtois était définitivement baie avec des crins noirs. Toutefois, un étalon a changé la donne à cette époque : Questeur. Beau comtois porteur du gène « silver », Questeur a entièrement bouleversé les standards de la race popularisant les individus semblant alezans crins lavés. Depuis cette époque, la robe baie est devenue extrêmement rare laissant place au « alezan comtois » en diffusant le gène « silver » à l’ensemble de la race.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.