Aller au contenu principal

Cheval de trait comtois

Equus caballus caballus

Description

Mammifère

Fiche information

28 à 33 ans
1m60 au garrot
600 à 800 kg
herbivore
prairie
vivipare
11 mois

Particularité

Caractéristiques morphologiques :

Le trait Comtois est un cheval de trait de gabarit moyen, bien proportionné, musclé et rustique. Sa taille est comprise entre 1.50m et 1.65m et son poids varie de 600 à 800 kg environ. La tête doit être relativement carrée avec l’œil vif, ses oreilles sont de petites tailles et très mobiles. L’avant-main de l’animal est puissante. En effet, l’épaule est oblique, l’encolure est suffisamment longue et bien musclée, le garrot est bien sorti. Le poitrail de cette race est large, avec une poitrine profonde. Le reste du corps est assez compact comprenant un dos droit et non ensellé ainsi qu’un rein relativement court. La croupe large surplombe une cuisse bien descendue. Les articulations doivent être fortes, avec de bons aplombs. Sa robe peut être bai, ce qui est assez rare, ou de préférence alezan foncé ou cuivré, crins lavés. Toute autre robe exclut l’animal du standard. Les balzanes et listes en tête sont à éviter.

Répartition :

Le plus gros cheptel est français. En effet, la race comtoise, originaire de Franche-Comté, a gagné l'Alsace, la Bourgogne, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes. Bien que la majorité des individus se trouve en France, des animaux dans d’autres pays sont enregistrés sur un stud-book étranger. De nombreux sujets ont été exportés en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Habitat :

Originellement, au sein du massif jurassien entre les forêts de sapins, les prés et les villages traditionnels franc-comtois. Aujourd’hui, il est possible de le retrouver dans de nombreux milieu en raison de son caractère doux et docile et de sa forte capacité d’adaptation. Elevé en zone continentale, au climat rigoureux, le comtois s'adapte à tous les climats. Il peut rester dehors toute l'année.

Reproduction et Gestation:

La maturité sexuelle à lieu vers 15 à 18 mois. Les femelles ont des activités cycliques saisonnières, la durée d’un cycle est d’environ 21 jours. En période de jours courts, soit de la mi- automne au début du printemps, la plupart des juments sont en inactivité ovarienne et ne peuvent être fécondées. Elles seront saillies ou inséminées pendant leurs chaleurs. La gestation dure 11 mois, ce qui permet une mise bas vers les beaux jours. Parmi les 9 races de chevaux de trait, la race comtoise est une des meilleurs en termes de naissances avec plus de 3000 enregistrements. Ce quota représente près de 33% du total des enregistrements de chevaux de trait en France.

Régime alimentaire :

Le cheval est un animal végétarien, il se nourrit principalement d’herbe. A l'état naturel, le cheval passe la majeure partie de son temps à s'alimenter. Avec la domestication et le développement de son utilisation, nous modifions à la fois la nature et la quantité de ses apports alimentaires, adaptée à ses besoins spécifiques. Les fourrages et les aliments concentrés constituent principalement les rations.

Le saviez-vous ?
Le comtois est le cheval de trait par excellence dont les origines remontent à la grande «Race germanique» importée par les Burgondes au Vème siècle. Les étalons orientaux des espagnols occupant la Franche-Comté lui apportent la distinction qui caractérise toujours cette race comtoise.

Découvrir d'autres Mammifères

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4