Cheval de Przewalski

Fiche Information

Nom scientifique : Equus przewalskii

Mode de vie : Troupeaux

Milieu : Zones semi-désertiques et plaines herbeuses

Taille : 1,2-1,4 m au garrot

Longévité : 20 à 25 ans

Maturité sexuelle : 2 ans

Gestation : 11 à 12 mois

Reproduction : Avril et mai

Poids moyen : 200 à 350 kg

Nourriture : Herbivore

Statut de conservation :
CR

Répartition géographique

Description

Le cheval de Przewalski comme les autres chevaux appartient à l’ordre des périssodactyles, mammifères onguligrades qui marchent sur leur dernière phalange munie d’un sabot. Il est le plus proche cousin des chevaux préhistoriques et probablement l’ancêtre de nos chevaux domestiques.

Particularité

Caractéristiques morphologiques


Taille : 1.20m à 1.40m au garrot

Poids : 200 à 300kg

Petit cheval trapu, il arbore de longues oreilles et des yeux placés haut sur un front plat. Sa crinière est courte et raide. Sa robe est isabelle c’est-à-dire fauve avec la crinière, la queue et les jarrets noirs. Une raie noire souligne également sa colonne vertébrale.


Répartition géographique


Autrefois ils étaient présents sur toute l’Europe et une grande partie de l’Asie. Il a probablement disparu d’Europe au début du 19ème siècle. On trouve des preuves de leur présence sur les fresques des grottes préhistoriques. En Asie le dernier individu sauvage fut observé en 1968 en Mongolie. Dès lors les seuls représentants de l’espèce se trouvaient uniquement en captivité et étaient au nombre de 13. Aujourd’hui grâce à des programmes de réintroduction on les trouve à nouveau en Mongolie.


Habitat


Zones semi-désertiques et plaines herbeuses de Mongolie.


Régime alimentaire


Le cheval de Przewalski est un herbivore, il mange essentiellement de l’herbe, mais peut aussi se nourrir de feuilles et de bourgeons.


Structure sociale


Ils vivent en troupeaux constitués d’un étalon, de plusieurs femelles et de jeunes. On observe également des mâles solitaires, souvent des jeunes chassés par l’étalon. C’est un cheval au fort caractère, si bien qu’il n’a jamais été domestiqué par l’homme. On peut observer des séances de toilettage entre individus proches ou entre une mère et son poulain. Cela permet de renforcer la cohésion du groupe et d’apaiser le stress. Les poulains et jeunes étalons aiment jouer entre eux, ruades, poursuites… Des interactions de dominance (charges, ruades, morsures…) et de soumission se mettent très tôt en place. La hiérarchie jouera un rôle important dans l’accès aux ressources (eau, nourriture) et dans le choix des partenaires. L’étalon rassemble régulièrement son groupe (surtout les femelles) pour maintenir les rivaux à distance et renforcer la cohésion.


Reproduction


La saison de reproduction se situe en avril et mai. La gestation est de 11 à 12 mois, les naissances ont donc lieu à la même période. Les femelles sont à nouveau en chaleur 7 à 8 jours après la mise bas. Une heure après sa naissance le petit est debout et capable de marcher. A quelques semaines il broute mais ne sera sevré qu’à 8 voire 13 mois.


Protection de l'espèce


L’espèce est classée en « danger d’extinction » par l’IUCN. Les 13 individus présents en captivité dans les années 70 ont permis de maintenir l’espèce en vie. Aujourd’hui on compte environ 1500 chevaux de Przewalski dans les parcs zoologiques, tous descendants de ce petit noyau. Grâce à différentes associations plus de 300 autres individus ont pu être réintroduit en Mongolie depuis 1992.