Chameau de bactriane

Fiche Information

Nom scientifique : Camelus bactrianus

Mode de vie : Troupeaux

Milieu : Steppes et régions arides d'Asie centrale

Taille : 2 m au garrot

Longévité : 50 ans

Maturité sexuelle : 4-5 ans

Gestation : 13 mois

Reproduction : Automne

Poids moyen : 450 à 500 kg

Nourriture : Herbvivore

Statut de conservation :
CR

Répartition géographique

Description

 

Le Saviez-vous ?

Comme la girafe, le chameau marche à l'amble, c'est-à-dire qu'il marche en déplaçant alternativement ses membres antérieur et postérieur droits, puis ses membres antérieur et postérieur gauches

Particularité

Caractéristiques morphologiques

Le chameau de Bactriane mesure environ 2m au garrot pour un poids variant entre 450 et 500 kg. Sa particularité est de posséder 2 bosses dorsales qui sont graisseuses, leur servant ainsi de réserve. Ses pieds sont bifides et terminés par des griffes reposant sur des coussinets permettant une adaptation à la marche longue dans des environnements arides. Sa peau est épaisse et dure au niveau des genoux et du torse ce qui le protège de la chaleur du désert une fois allongé. Le chameau de Bactriane possède également une double rangée de longs cils denses faisant office de barrière hermétique contre le sable, la poussière et le vent.

Il est domestiqué par l’homme depuis plus de 4000 ans, il était le moyen de transport privilégié sur la route de la soie.

Régime alimentaire

Le chameau de Bactriane est un ruminant herbivore. Son alimentation se compose principalement d’herbe, de feuilles et de graines. Elle peut vivre un temps exceptionnellement long sans eau.

Comportement

Cette espèce vit en troupeaux de 5 à 20 individus composés d’un mâle dominant, de chamelles et de leurs chamelons.

C’est un animal territorial. Il possède 2 glandes au niveau de l’os occipital, qui sont plus développées chez le mâle, donnant des sécrétions noires et permettant de marquer son territoire.

Le chameau est capable en circonstances extrêmes de courir jusqu'à 65 km/h sur de courtes périodes.

Reproduction

Le chameau mâle entre en rut à l’automne et devient très agressif. Il va se reproduire avec de nombreuses femelles (entre 30 et 50). Après une gestation de 13 mois, la femelle va mettre bas à 1 ou 2 petits qui pèsent environ 36 kg. La chamelle peut avoir une portée tous les 2 ans. Le petit sera sevré vers 4 mois et atteindra sa maturité sexuelle entre 4 et 5 ans.