Cariama huppé

Fiche Information

Nom scientifique : Cariama cristata

Mode de vie : couple ou groupe

Milieu : forêt et savane sèches

Taille :

Longévité : 30 ans

Maturité sexuelle :

Gestation/Incubation : incubation 26 jours

Reproduction : Ovipare

Poids moyen : 1,5 kg

Régime Alimentaire : omnivore

Statut de conservation :
LC

Description

Le Saviez-vous ?

Le Cariama huppé est un des seuls oiseaux sud-américains à profiter de la déforestation car il préfère les milieux ouverts où il trouve de nombreuses proies.

Particularité

Morphologie :
Le dimorphisme sexuel n’est pas présent chez cette espèce. Un adulte possède un plumage brun grisâtre, tout comme la tête et le cou, les rémiges et les rectrices sont barrées de noir et de blanc, et les parties inférieures sont plus claires, voire blanchâtre. La tête présente une crête légère sur le front ainsi que quelques plumes à l’arrière du cou. Le bec robuste est rouge et les yeux jaunes pâles présentent une paupière supérieure présentant de long cils noirs. Les longues pattes sont rouges et ses doigts ne forment pas des serres mais un des orteils est doté d’une griffe crochue lui servant à achever ses proies.
Un oisillon possède des couleurs plus marqués au niveau de la tête, du cou, et du dos, mais reste tout de même semblable à l’adulte.

Répartition géographique :
Sédentaire depuis le centre et l’Est du Brésil, dans l’Est de la Bolivie, et au Paraguay, jusqu’en Uruguay et au centre de l’Argentine. Des déplacements locaux ont pu être observés dans le Chaco Paraguayen, probablement en fonction des températures.

Habitat :
Le Cariama Huppé fréquente des zones semi ouvertes et relativement sèche tel que des brousailles épineuse, des zones boisées semi arides, des savanes, des régions d’élevage ou encore des collines herbeuses à proximité des bois.

Régime alimentaire :
Il se nourrit seul, en couple ou en petits groupe familiaux selon la saison. Il possède un régime mixte, consommant des vers, et des petits animaux tel que des insectes, des rongeurs ou encore des serpents. Occasionnellement il peut consommer des matières végétales comme des graines provenant de diverses récoltes, mais aussi des fruits sauvages ou encore de la résine de gommiers. Les petites proies sont avalés entières tandis que les plus grandes sont mises en pièce après avoir été tuées en les frappant sur le sol dur à l’aide de leur pattes. Le type d’aliments recherché par l’animal varie en fonction des ressources et des besoins.

Reproduction :
La saison de reproduction se déroule pendant la saison des pluies, mais reste variable selon la répartition géographique. Le couple est monogame et nidifie seul. Les deux adultes construisent le nid, où la femelle y déposera deux œufs blancs, entre un et cinq mètre au-dessus du sol sur les branches d’un petit arbre. Structure ronde faite de rameaux de bois et de brindilles et tapissés de feuilles et de boue ou de bouse de vache. La période d’incubation dure de 25 à 30 jours et est assuré par la femelle.
Les poussins seront nourrit par les deux parents et quitteront le nid au bout de 15 jours après la naissance. Ils suivront leur parents sur la terre ferme, peuvent voler au bout d’un mois et il leur faudra attendre 4 à 5 mois avant d’obtenir un plumage adulte.

Protection de l’espèce :
Largement répandu mais en faible densité, il souffre principalement de la destruction de son habitat par l’homme, et bénéficie également de celle-ci ce qui lui permet d’étendre son territoire. Selon sa répartition il peut être chassée pour sa chair, mais aussi protéger par les fermiers car il consomme des serpents et des rongeurs.
C’est une espèce qui n’est actuellement pas menacée et qui se reproduit très bien en captivité.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.