Bison d'Europe

Fiche Information

Nom scientifique : Bos bonasus

Mode de vie : En groupes jusqu’à 20 individus

Milieu : Prairies, broussailles, forêts tempérées, forêts boréales

Taille : 2m50 à 3m de long, 1m50 à 2m au garrot

Longévité : 15 à 25 ans à l'état sauvage, 20 à 30 ans en captivité

Maturité sexuelle : Vers 2-3 ans

Gestation/Incubation : Environ 9 mois, 1 à 2 petits par portée

Reproduction : Août-Octobre

Poids moyen : Femelles 350 à 600kg / Mâles 600 à 1000kg

Régime Alimentaire : Végétarien (herbes)

Statut de conservation :
NT

Répartition géographique

eep
Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Description

Le bison d’Europe est le plus gros mammifère terrestre du continent. Il vit en troupeaux composés d’une vingtaine d’individus et menés par une femelle adulte. Les mâles vivent plutôt en périphérie de la harde. Certains jeunes mâles forment des petits groupes de célibataires. La taille et la composition des groupes varie au cours de l’année, selon les périodes de reproduction mais aussi selon la disponibilité en ressource alimentaire. Le bison d’Europe est essentiellement herbivore, il mange 80% d’herbes et 20% de plantes ligneuses (écorces, feuilles, arbustes). Son régime alimentaire compte pas moins de 200 espèces de plantes et un adulte ingurgite 25 à 30kg de nourriture par jour.

Le bison d’Europe occupait autrefois une aire de répartition très vaste, s’étendant jusqu’à l’Asie centrale. Mais le recul de son habitat, les forêts primaires, combiné à la chasse intensive, ont conduit à sa disparition progressive d’ouest en est. En France, le bison était encore bien présent durant l’Antiquité ; au début du Moyen-Âge son territoire s’est vu réduit à la région des Vosges, d’où il a fini par disparaître vers le 8ème siècle. Au début du 20ème siècle, il ne restait plus que deux petites populations du bison en Europe : une dans la forêt de Białowieża en Pologne et une plus à l’Est dans les montagnes du Caucase. En 1914 on comptait encore environ 700 individus dans chacune de ces deux zones. Mais ces derniers troupeaux furent eux aussi décimés : en Pologne le dernier bison sauvage fut tué en 1921, dans le Caucase en 1927.

Il ne restait alors plus que 54 bisons d’Europe captifs dans divers zoos. Ceux-ci ont commencé à s’organiser pour échanger des reproducteurs et développer une population captive solide, avec l’espoir d’un jour pouvoir réintroduire l’espèce. Seuls 12 individus se sont finalement reproduits, mais petit à petit la population captive s’est développée. C’est en 1952 qu’a eu lieu la première réintroduction du bison d’Europe, dans la forêt de Białowieża. Ce fut un vrai succès, et d’autres réintroductions ont suivi dans l’est de l’Europe. En Europe de l’Ouest, il existe quelques troupeaux évoluant en semi-liberté dans de grandes réserves.

Même si les effectifs du bison d’Europe croissent régulièrement est qu’il est passé du statut « en danger critique d’extinction » à « quasi menacé », il doit tout de même rester étroitement surveillé, en particulier en raison de la forte fragmentation de ses populations. Il pourrait très vite se retrouver à nouveau en danger si les efforts entrepris pour sa sauvegarde étaient abandonnés.

Le Saviez-vous ?

Le bison d’Europe est une « espèce ingénieure » puisque ses comportements ont un impact fort sur son écosystème. Globalement il contribue à maintenir les milieux ouverts, en consommant énormément de végétation ; cela permet à toute une faune spécialiste de ce type de milieux de se développer. Avec sa grande taille il crée des couloirs à travers la végétation dense, favorisant la croissance des jeunes plantes qui bénéficient de plus de lumière. Il dissémine aussi les graines dans ses excréments. Il a même un impact sur le sol, qu’il tasse en marchant ou qu’il aère en se roulant pour prendre des bains de boue et de poussière !

Galerie photos

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.