Aller au contenu principal

Ane domestique

Equus africanus asinus

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

Mammifère

L’Ane commun est une espèce de mammifère herbivore et ongulé appartenant à la famille des équidés. 

Souvent comparé au cheval, l'âne possède pourtant des caractéristiques morphologiques propres qui le différencient clairement de son cousin.

Ses grandes oreilles lui offrent une ouïe particulièrement fine, un large champ de vision et un odorat fort développé.
Herbivores, ils consomment fréquemment des végétaux fibreux de qualité très médiocre. 
 

Fiche information

troupeaux
herbivore
12 mois

Particularité

« Baudet » est le nom donné au mâle reproducteur. Les femelles, appelées « ânesses », mettent bas après 12  mois de gestation un petit nommé « ânon ». Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. 

À l'état sauvage, les ânes vivent avec leurs congénères dans des groupes sexués à tendance matriarcale. Le groupe de base est composé d'ânesses avec leurs petits. Le troupeau fonctionne à l'unisson, se nourrissant, s'abreuvant et se reposant en même temps. 
L'âne est un animal grégaire. Il ne supporte pas la solitude et toute séparation est source de grande inquiétude. Il peut néanmoins lier des rapports d'amitié avec d'autres équidés ou avec d'autres animaux comme la chèvre et le mouton.

La communication entre ânes se fait sur une palette de langage corporel, de mimiques et d'expressions sonores. L'urine et les excréments apportent également de nombreuses informations utiles.

L’affection se montre par des frottements, des mordillements ou des léchages mutuels. Et à l'opposé, les signes d'agressivité s'expriment par des regards menaçants, des oreilles couchées et un fouettement de la queue. Si le conflit s'envenime, il n'est pas rare de voir des ânes taper du sabot ou se mordre.

Si l'âne s'exprime régulièrement au moyen de gémissements, de grognements, de soupirs ou de soufflements, sa vocalise la plus populaire est son braiement et son « hi-han » caractéristique. L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation. 

 

Le saviez-vous ?
L'âne ne doit être confondu ni avec le mulet, hybride né d'un âne mâle et d'une jument, ni avec le bardot, hybride né d'un cheval mâle et d'une ânesse.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

A ce qu’il parait aujourd’hui serait le jour le plus déprimant de l’année. Mais c’est aussi la journée internationale du câlin et nos loutres le savent bien ! 💕 #bluemonday #journeeducalin #journeeinternationaleducalin #instazoo #loutre #nobluemonday #wild #animal #thoiry #thoiryzoo #zoodethoiry #mondaymotivation #calin #hug #freehug #hugs #thoiryzoosafari

1961680066011489438_462046019

Perché sur sa branche, notre porc épic arboricole vous observe ! #porcepic #thoiry #instazoo #thoiryzoo #zoodethoiry #zoo #thoiryzoosafari #animal #animallover

1959446267655775463_462046019

Pour nous ce sera #50yearschallenge et pas une ride depuis l’ouverture 😉 ! #10yearschallenge #10yearchallenge #safari #thoiry #thoirysafari #thoiryzoosafari

1958949179205448074_462046019

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 14/12/2018 - 12:38

Thoiry Lumieres Sauvages - Courte

fvodejiss9s
Thoiry ZooSafari ven 16/11/2018 - 11:28

Thoiry Lumières Sauvages 2018

mxu-HJS6pnM
Thoiry ZooSafari lun 25/06/2018 - 15:57

Bain des Tapirs

fASrc62Llno