Agouti d'Azara

Fiche Information

Nom scientifique : Dasyprocta azarae

Mode de vie : Solitaire

Milieu : Forêt Tropicale Humide

Taille : 40 à 60cm

Longévité : 15 à 20 ans

Maturité sexuelle :

Gestation/Incubation : 100 à 120 jours

Reproduction : vivipare

Poids moyen : 1,3 à 4kg

Régime Alimentaire : Frugivore

Statut de conservation :
DD

Description

L’agouti d’azara est une espèce de rongeurs de la famille des Dasyproctidae.

Le nom Dasyprocta azarae vient de Felix Manuel de Azara qui était un officier espagnol en charge de la découverte de la frontière du Paraguay vers 1781.

C’est une espèce diurne, terrestre et frugivore vivant en Amérique du Sud.

Le Saviez-vous ?

Comme la plupart des rongeurs, l’agouti enterre ses graines à différents endroits afin de faire des réserves. Parfois il les oublie et participe ainsi à la dispersion des plantes et à la régénération de la forêt tropicale. On le surnomme « Le Jardinier des Forêts ».

Particularité

Répartition géographique :
Cet animal vit dans les régions de l’Amérique Centrale et du Nord de l’Amérique du Sud où il occupe de grandes forêts pouvant fournir de nombreux fruits tombant au sol.

Habitat :
L’agouti d’azara creuse des terriers sous les rochers et autour des racines des arbres. Ces « tanières » agissent comme une protection contre l’environnement et une couverture contre la prédation.

Mode de vie :
Les prédateurs naturels de l’agouti d’azara sont les jaguars, les boas et les ocelots.

Comme de nombreux rongeurs, lorsqu’il se sent menacé, il « gèle » et reste immobile.

Régime alimentaire :
Il possède une excellente audition qui lui permet de localiser la nourriture qui est récemment tombée des arbres. Il peut également suivre des troupes de singes susceptibles de faire tomber des fruits des arbres.

Reproduction :
L’agouti d’azara est principalement solitaire tout au long de l’année et se regroupe seulement pendant la saison de reproduction où les portées sont composées de 2 à 4 petits après une courte gestation.

Protection de l’espèce :
Malheureusement, les données sont trop peu suffisantes pour obtenir une estimation de leur population à l’état sauvage. Néanmoins, la déforestation est une des principales menaces à la persistance de cette espèce. La chasse alimentaire est aussi une menace importante pour les populations d’agoutis d’azara notamment dans les zones à forte population humaine.

A ne pas loup-er

Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.