Aller au contenu principal

UN BÉBÉ LYNX PEUT EN CACHER UN AUTRE


Au Zoo Safari de Thoiry, double rentrée pour le couple de lynx !!! Le mois dernier, ce n’est pas un mais bien deux adorables petits qui ont pointé le bout de leurs truffes. L’heure est désormais venue pour eux de s’aventurer à l’extérieur, sous les yeux des visiteurs.

DEUX BOULES DE POILS ATTENDRISSANTES

Arrivée en février dernier de Prague, la femelle, âgée de 8 ans, est venue rejoindre le mâle de 2 ans, né au Safari de Peaugres, présent à Thoiry depuis un an maintenant.

Alors que le mâle semblait peu intéressé par la femelle dans les premiers temps et se plaisait à la regarder du haut de son arbre, les deux individus se sont si bien habitués l’un à l’autre qu’en juillet - après deux mois et demi de gestation - naissait une première portée.

Aujourd’hui en âge de gambader, les petits se lancent dans l’exploration de leur territoire. Brins d’herbe, feuilles, branchages mais aussi fourmis, papillons et sauterelles... nombreuses sont les occasions de commencer leur apprentissage et de stimuler leur instinct de chasseur ! Petite queue noire touffue et grandes oreilles triangulaires dressées, les deux mini prédateurs ne sont cependant jamais très loin de leur mère qui veille de près sur sa progéniture.

D’ici quelques semaines aura lieu une étape importante dans la vie des petits : ils seront, pour la première et peut-être dernière fois de leur vie, touchés par des humains car les vétérinaires devront les sexer et les pucer !

Connaître le sexe de chaque petit qui naît et pouvoir l’identifier dans le futur - à l’aide d’une puce électronique - sont deux paramètres indispensables afin d’assurer le suivi des individus présents dans les zoos.

Le lynx des Carpates fait en effet l’objet d’un ESB, Studbook européen, permettant un suivi génétique et global de sa population qui tend à se raréfier. Grâce à ce Studbook, le coordinateur de la sous-espèce peut alors recommander des transferts d’animaux d’un parc à l’autre afin d’éviter tout problème de consanguinité.

Naissance lynx

LYNX DES CARPATES, QUI ES-TU ?

Le lynx des Carpates est une sous-espèce du lynx boréal vivant principalement dans les forêts de la plus grande chaîne de montagne éponyme d’Europe centrale.

Doté d’un pelage de camouflage beige tacheté de noir, ce félin est un bon chasseur adapté à la vie montagnarde. Excellent grimpeur, il possède également de longues pattes aux larges extrémités lui permettant de marcher sur la neige silencieusement et sans s’enfoncer. Auparavant chassé pour sa fourrure, la principale menace pesant aujourd’hui sur le lynx boréal est la concurrence territoriale avec l’Homme qui entraîne fragmentation de son habitat et diminution du nombre de proies.

Bien que le lynx ne dispose pas du même statut de protection dans tous les pays, des mesures européennes ont été prises afin de réguler les populations sans les fragiliser plus qu’elles ne le sont déjà. Ainsi, la Russie, la Norvège et la Finlande en autorisent par exemple la chasse de manière contrôlée, tandis que d’autres pays - comme la France - l’ont strictement interdite.

En parallèle, afin de renforcer les populations existantes voire, de réimplanter l’espèce, de nombreuses réintroductions ont eu lieu depuis 1970 notamment dans les Alpes et le Jura français. Ces actions sont malheureusement rendues plus difficiles du fait des croyances populaires qui entraînent une méfiance instinctive envers les prédateurs.

Naissance lynx

 

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 16/10/2020 - 14:26

Thoiry Lumières Sauvages ✨ Teasing 3ème édition

1ooqA2pY8zM
Thoiry ZooSafari mar 25/08/2020 - 15:36

Dîners Safari à Thoiry avec Kobus Botha

8H7w2Fdb70E
Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8