Aller au contenu principal

Questions Pas Si Bêtes !


Découvrez les questions pas si bêtes que les enfants nous ont posé et dont les réponses vont vous intéresser aussi !

Chaque vidéo répond à la question en 2 à 3 minutes !

Episode 1
à quoi ça sert un zoo ? 

۰ Les zoos ont un rôle majeur dans l’éducation et la sensibilisation du public à la protection des espèces et de l’environnement.

۰ 88% des français reconnaissent le rôle des zoos dans la préservation (source : EAZA).

۰ La conservation ex situ : les zoos reproduisent des espèces menacées dans la nature pour en éviter l’extinction.

۰ La conservation in situ : les zoos financent des programmes de conservation pour les espèces dans leur milieu naturel et ils vont agir concrètement sur le terrain. En effet pour protéger les animaux, il faut aussi protéger leur habitat.

۰ Les équipes présentent sur le parc vont sensibiliser les visiteurs aux gestes quotidiens pour protéger les animaux et leur environnement.

۰ Les membres de l’EAZA (association européenne des zoos et aquariums) ont aidé à la sauvegarde de 600 espèces sur ces trois dernières années.

Episode 2
Pourquoi on ne peut pas toucher ni nourrir les animaux ? 

۰ Les animaux sont sauvages, comme dans la nature, ils n’ont pas besoin de caresses.

۰ C’est important de ne pas les toucher pour votre sécurité (morsure, griffure) mais aussi pour leur bien-être (communication par les odeurs).

۰ Au zoo un cuisinier prépare les rations alimentaires qui correspondent aux besoins des animaux, ils n’ont pas besoin d’aliments supplémentaires, surtout s’ils ne font pas partie de leur régime alimentaire.

Episode 3
Ils viennent d'où les animaux du zoo ? 

۰ Les animaux ne sont ni achetés ni prélevés dans la nature.

۰ Depuis 1973 la convention de Washington interdit tout import d’animaux du milieu naturel vers les zoos.

۰ Les animaux sont échangés gratuitement entre les zoos, sous la supervision d’un coordinateur.

۰ Les espèces menacées font partie d’un programme d’élevage européen (EEP) afin de protéger ces espèces de l’extinction.

۰ Les zoos jouent aussi le rôle de centres d’accueil pour les animaux issus de saisies ou de sauvetages.

۰ A Thoiry, nous accueillons régulièrement des animaux issus de saisies ou des animaux de cirque détenus illégalement.

۰ L’Union Internationale de la Conservation de la Nature (IUCN) publie une liste rouge en fonction des espèces menacées et les classe selon leur vulnérabilité.

Episode 4
Y a-t-il un docteur dans le zoo ? 

۰ A Thoiry une équipe de 25 personnes s’occupent des animaux, dont 2 vétérinaires et 2 éthologues (étude du comportement des animaux).

۰ Les missions des vétérinaires : soins préventifs (vaccins, antiparasitaires, ...), soins curatifs (traiter les maladies ou blessures), surveillance des naissances, création des rations alimentaires pour chaque animal, participation au medical training.

۰ Le medical training est un exercice qui permet d’accéder en toute sécurité à des parties de l’animal tout en étant protégé. Ce n’est pas du dressage mais un renforcement positif, l’animal est récompensé s’il fait le bon mouvement et ce n’est pas grave s’il ne désire pas le faire.

۰ Aussi appelé entraînement médical, il est essentiel pour pouvoir prendre soin de nos animaux sans avoir à les anesthésier. De plus, il renforce la confiance avec le soigneur.

۰ Cette pratique n’est pas un spectacle, ce sont des exercices non visibles du public.

Episode 5
Depuis quand les animaux disparaissent ? 

۰ L’extinction la plus connue est celle des dinosaures il y a 66 millions d’années, aujourd’hui il y a une nouvelle crise que nous appelons « l’Anthropocène » : celle où les humains ont pris tellement de place que le milieu de vie des animaux est dégradé.

۰ Les parcs zoologiques jouent un rôle majeur dans cette prise de conscience mais aussi pour la mise en place d’actions concrètes.

۰ Tous les zoos travaillent ensemble avec des objectifs communs fixés par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) : la préservation des espèces menacées et le respect du bien-être animal.

۰ En quelques chiffres l’EAZA c’est : 33 ans d’existence, 303 membres dans 48 pays d’Europe et du Moyen-Orient, 266 programmes d’élevages.

۰ L’EAZA c’est aussi : la recherche scientifique pour améliorer nos connaissances sur les animaux, collecter des fonds pour les programmes de conservation, travailler en collaboration pour améliorer les règlementations et lutter contre le braconnage.

episode 6
est-ce que les animaux ont assez de place ?

۰ Thoiry a toujours privilégié les grands espaces : c’est un des plus grands parcs zoologiques de France en taille.

۰ L’ensemble du domaine fait environ 150 hectares, avec 80 hectares dédiés à la réserve africaine.

۰ Cet espace permet aux animaux d’exprimer un maximum de comportements naturels.

۰ Le ZooSafari de Thoiry est naturellement composé de forêt et les animaux en profitent ! Par exemple les lynx ou les panthères des neiges vont passer du temps à dormir dans les arbres, ou les hippopotames dans leur gigantesque bassin naturel de 6 000m².

۰ Ces grands espaces végétalisés ne facilitent pas toujours la vision des animaux pour les visiteurs, mais lorsque nous expliquons que c’est pour leur bien, cela est compris par tous.

۰ Enfin, à Thoiry il n’y a pas de spectacles/shows avec les animaux. Nous vous proposons des animations de rencontre avec les soigneurs qui viennent nourrir les animaux, afin de voir ces derniers de plus près et d’en apprendre plus à leur sujet.

 

episode 7
Les animaux se cachent-ils pour ne pas nous voir ? 

۰ Pour le bien-être des animaux les enclos sont adaptés à leurs besoins, ils peuvent grimper aux arbres, se cacher dans leurs tanières ou se baigner dans leurs étangs.

۰ Leurs modes de vie sociaux sont respectés : certains vivent seuls, en groupe ou en couple.

۰ Leurs rythmes de vie et de sommeil doivent être aussi respectés, il faut accepter que certains se cachent ou dorment.

۰ Enfin, quand on parle de bien-être animal il faut faire attention à l’anthropomorphisme, c’est-à-dire ne pas prêter aux animaux des émotions comme la tristesse ou l’ennui qui sont en fait des sentiments humains.

episode 8
Tous les animaux sont-ils menacés ?

۰ Les causes majeurs de la disparition des animaux est la dégradation de leur habitat et le trafic animalier.

۰ Pour enrayer ce fléau l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a créé la liste rouge des espèces menacées.

۰ Aussi, depuis 1975 la convention sur le commerce international des espèces de Faune et Flore sauvages menacées d’extinction réglemente interdit le commerce des espèces menacées d’extinction.

۰Tous les zoos sont soumis à cette convention et ne peuvent pas faire commerce de leurs animaux.

EPISODE 9
Pourquoi il y a des animaux qui ont l'air triste
ou pas en forme ?

۰ Comme dans la nature, certains animaux donnent l’impression de ne pas être en forme lorsqu’ils vieillissent.

۰Dans la nature, ils vivent souvent moins longtemps car ils n’ont pas accès aux soins et aux attentions qu’apportent le service animalier.

۰Certains animaux présentent parfois des comportements anormaux qui n’existent pas dans la nature, on parle de stéréotypie. Elle s’explique par exemple par un passé difficile sur certains animaux issus de saisie par exemple.

۰ Ces comportements anormaux peuvent parfois durer longtemps ou ressurgir par moment. Par exemple, Simba, un de nos mâles lions issu de saisie a fini par retrouver un comportement normal grâce aux attentions portées par ses soigneurs.

۰ Les bébés naissent naturellement avec leurs mères, comme dans la nature, sans intervention humaine pour ne pas les imprégner.

۰ Nous faisons notre maximum pour aider un bébé fragile à survivre mais ne recourrons toutes pas à l’élevage à la main.

épisode 10
Pourquoi c'est compliqué de remettre les animaux
dans la nature ?

۰ Il existe 12 000 espèces animales menacées.

۰ Toutes les 20 minutes un espèce animale ou végétale disparaît. Ce qui correspond à 26 000 espèces par an.

۰ Pour protéger ces espèces, il existe des programmes d’élevage européens (EEP) dans lesquels les parcs zoologiques sont impliqués.

۰ Dans le milieu naturel, des scientifiques recréer des réserves protégées avec la collaboration des populations locales. Sans cela, réintroduire les animaux ne servirait à rien car ils retrouveraient les mêmes causes qui sont à l’origine de leur disparition.

۰ Ces 5 dernières années plus de 50 espèces ont été réintroduites dans leur milieu naturel.

۰ Le bison d’Europe a été exterminé à l’état sauvage en 1920, il ne restait que 12 individus dans les parcs zoologiques. Aujourd’hui, on compte 5 000 bisons d’Europe dans leur milieu naturel et 1 800 dans les parcs zoologiques.

۰ Thoiry a pu réintroduire 15 bisons d’Europe nés au sein du parc dans les plaines de l’Europe de l’Est.

۰ Réintroduire c’est possible, c’est le but des parcs zoologiques, mais le voyage est long et souvent semé d’embûches.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 23/07/2021 - 13:40

Les Tanières de Thoiry - Nuit immersive insolite !

Ka-fObGQXnM
Thoiry ZooSafari ven 25/06/2021 - 17:38

Thoiry Wild Race 2021

O8AhetX-imE
Thoiry ZooSafari mar 25/05/2021 - 15:00

Diners Safari 2021

GOXktjeQqSs