Aller au contenu principal

Déjà 100 naissances au ZooSafari de Thoiry en 2018


Le ZooSafari de Thoiry a déjà recensé plus de 100 naissances depuis le début de l’année.

20 nouveaux nés font partie de programmes d’élevage et 15 sont sur la liste rouge des espèces menacées. Le ZooSafari de Thoiry, accueille au total, près de 50 espèces considérées comme menacées. Chaque naissance est capitale et donne un espoir pour ces espèces !

   maki catta   bébé lion   bébé oustiti

Une mission de la plus haute importance

La conservation constitue l’une des premières préoccupations des parcs zoologiques, et par conséquent du ZooSafari de Thoiry. Lorsqu’une espèce est considérée comme en danger dans son milieu naturel, l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) désigne un coordinateur pour mettre en place un Programme d’Élevage Européen. (EEP)

Le but des programmes d'élevage

Ces programmes ont pour but de gérer la reproduction des espèces en voie de disparition, afin de conserver leurs effectifs et de sauvegarder la plus grande diversité possible de leurs caractères génétiques avec, dans certains cas, l’espoir d’une réintroduction dans leur milieu naturel.

D'où viennent les animaux du ZooSafari de Thoiry ?

Les animaux viennent d'autres zoos et parcs des 4 coins de l'Europe. Afin de maintenir un brassage génétique maximal au sein de la population les coordinateurs de ces programmes organisent les transferts entre les parcs zoologiques. Actuellement le ZooSafari de Thoiry est impliqué dans la conservation de 40 espèces faisant l’objet d’un programme d'élevage Européen. Les dernières naissances enregistrées cette année, viennent encourager ces efforts quotidiens.

l'eaza

L’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) est née en 1988 de la volonté de faciliter les échanges et la coopération entre les différents parcs animaliers d’Europe. Cette structure regroupe plus de 300 parcs, répartis dans plus de 40 pays. Les missions de L’EAZA, en plus de la mise en place de programme d'élevages, est de donner des standards pour l'accueil et les soins aux animaux. L’association est particulièrement attentivement aux conditions de vie des animaux ainsi qu’à une ligne de conduite éthique de chaque parc. Colomba de La Panouse, directrice générale déléguée du ZooSafari de Thoiry, est d’ailleurs, membre élu du conseil d’administration de l’EAZA, Membre du comité exécutif de l’EAZA, Chairman (présidente) du comité de communication de l’EAZA.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Même quand les températures sont fraîches, nos lémuriens font des bains de soleil ! ☀️ #lemur #lemurtrek #lemurien #instazoo #zoo #thoiryzoo #thoiryzoosafari #wildanimal

1933351302232193896_462046019

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 14/12/2018 - 12:38

Thoiry Lumieres Sauvages - Courte

fvodejiss9s
Thoiry ZooSafari ven 16/11/2018 - 11:28

Thoiry Lumières Sauvages 2018

mxu-HJS6pnM
Thoiry ZooSafari lun 25/06/2018 - 15:57

Bain des Tapirs

fASrc62Llno