Aller au contenu principal

Paon bleu

Pavo cristatus

Répartition dans le monde

paon map

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

LC : Préoccupation mineure

Description

Oiseaux

Fiche information

Particularité

Les paons sont proches des faisans et des Pintades. Leur plumage remarquable est la raison de leur popularité dans la culture et les arts.

 

La femelle du paon est appelée « paonne » (prononcer « panne ») et son petit « paonneau »

Les premiers paons sont arrivés de l'Inde sur la côte de la Méditerranée il y a déjà 4 000 ans. Le paon est donc le plus ancien oiseau d'ornement connu. En Europe, l'élevage des paons est pratiqué depuis le 18e siècle. La beauté du paon, mais aussi le fait qu'il reste sur le lieu où il a élu domicile, font de lui un oiseau idéal pour les parcs publics. Symbole de beauté, de richesse, mais aussi d'immortalité et de vanité, le paon a toujours occupé une place privilégiée dans le monde animal. En milieu naturel, les paons vivent principalement dans la jungle dense de l'Inde. En Inde, les paons sont sacrés et très populaires.
 

 

Le paon blanc est une forme rare du paon bleu. Ils ont les mêmes caractéristiques. Son plumage blanc est le résultat d'une mutation génétique le paon blanc est tout simplement majestueux. Mâle et femelle sont identiques. Seul le mâle arbore une traîne à partir de 3 ans.  Plus rare en élevage, le paon blanc fait la roue de la même façon que le paon bleu

Une particularité du paon mâle est ses longues plumes de queue, qui lui permettent de faire la roue. Composée d'environ 150 plumes, la roue du paon mâle vise à impressionner les femelles.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4