Aller au contenu principal

Lemur à ventre rouge

Eulemur rubriventer

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

VU : Haut risque de mise en danger

Description

mammifères

Fiche information

20 ans
Longueur total de 78 à 93cm
1,6 à 2,4 kg
Groupe familial
Végétarien
Forêt tropicale humide
vivipare
1,5 à 2 ans
4 mois

Particularité

Morphologie :
Le lémur à ventre rouge est sexuellement dichromatique. Les poils de leur manteau dorsal sont longs, denses et bruns châtain. Leur queue est sombre et tend vers le noir. Chez le mâle, le ventre est roux alors qu’il est blanc crème chez la femelle. On observe également chez le mâle, de petites zones de peau blanches en forme de « larmes » sous les yeux que l’on ne retrouve pas chez la femelle. La tête de cette dernière a une apparence plus fine que celle du mâle car la fourrure sur les joues est moins dense.

Répartition géographique :
L'aire de répartition commence du massif de Tsaratanana, au nord de Madagascar, et s'étend vers le sud le long de l'étroite bande forêt pluviale de l'est du pays.

Régime alimentaire :
Omnivore à tendance végétarienne, son régime se compose principalement des fruits, fleurs, nectars et feuilles de plus de 70 espèces de plantes différentes. Les invertébrés représente aussi une grande part de son alimentation.

Structure sociale :
En milieu naturel, il vit en sympathie avec autres espèces d'Eulemur. Les groupes comptent entre 2 et 10 individus, ce sont souvent des groupes familiaux. Il est actif de jour comme nuit tout au long de l'année, c'est donc un lémurien cathéméral.

Reproduction :
Les jeunes naissent en septembre et octobre. Pendant les 5 premières semaines de leur vie ils se déplacent aussi bien avec le mâle que la femelle. Ensuite, la femelle peut rejette le petit, le mâle peut alors prendre le relais et le porter pendant 3 mois.

Protection de l’espèce :
Les lémurs à ventre rouge sont classés par l’UICN comme étant vulnérables. L’espèce est principalement menacé par la perte de son habitat due à l’agriculture sur brûlis, à l’exploitation illégale du bois et la chasse intense dans certaines zones.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari ven 16/10/2020 - 14:26

Thoiry Lumières Sauvages ✨ Teasing 3ème édition

1ooqA2pY8zM
Thoiry ZooSafari mar 25/08/2020 - 15:36

Dîners Safari à Thoiry avec Kobus Botha

8H7w2Fdb70E
Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8