Aller au contenu principal

Lapin géant des flandres

Oryctolagus cuniculus domesticus

Description

Origine :

Le géant des Flandres est une race de lapin européen domestique originaire de la Belgique, et plus particulièrement de la région des Flandres.

Fiche information

10 ans

Particularité

Caractéristiques morphologiques :

Le géant des Flandres est un très grand lapin. Son poids est généralement compris entre 6,5 à 8 kg, mais les plus gros individus peuvent peser près de 10kg. Il a un grand corps, large et profond qui, vu du dessus, a une forme rectangulaire. Ses oreilles sont grandes et épaisses, portées droites sur la tête, d'une longueur de 19 ou 20cm. Pour cette race, 10 variétés de couleurs reconnues : gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noire, bleue, gris bleu, bleu-gris garenne, couleur lièvre et couleur jaune. Répartition : Cette race de lapin domestique se rencontre dans de nombreux pays. Les géants des Flandres sont connus pour avoir un tempérament calme, docile et détendu et ils peuvent tolérer la présence d'autres espèces. Ces traits de caractère ont favorisé son développement.

 

Habitat :

On trouve des lapins à peu près partout dans le monde. À l'état sauvage, ils vivent dans des terriers. Le lapin domestique va avoir tout de même des difficultés en milieu trop chaud et lors de fortes intempéries s’ils n’ont rien pour s’abriter.

 

Reproduction et Gestation:

La lapine est capable d’ovuler entre 14 et 20 semaines. Contrairement à la plupart des mammifères, elle ne présente pas de cycle œstrien régulier. Ce la signifie qu’elle est en chaleur plus ou moins permanente. L’ovulation est induite par l'accouplement, se produisant entre 10 à 12 heures après la saillie. La saillie est particulièrement rapide, entre 10 à 15 secondes après la mise en contact du couple, et dure en moyenne 3 secondes. L'âge idéal de la femelle géant des Flandres pour commencer la reproduction est entre 10 et 12 mois. La gestation est de 31 jours et la femelle mettra bas entre 7 à 10 petits par portée, avec une moyenne de 9.

Régime alimentaire :

Comme tous les lapins, le géant des Flandres est végétarien. Leur alimentation est principalement composée de fourrage comme le foin ou la luzerne et d’aliments concentrés. Le lapin domestique a la particularité de pratiquer la cæcotrophie, c'est-à-dire qu'il va manger certaines de ses crottes. Ce comportement permet au lapin d’assimiler les nutriments nécessaires à son métabolisme.

Le saviez-vous ?
Contrairement à ce que l'on croit , le lapin n'est pas un rongeur. En effet, les lapins ont quatre paires d'incisives, alors que les rongeurs, eux, n'en ont que deux. Ils font partie de la famille des lagomorphes.

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari mer 05/08/2020 - 16:09

Concert Barry Morre & Yannick Noah au ZooSafari de Thoiry - Juin 2021

5EXfzVnHBf8
Thoiry ZooSafari jeu 04/06/2020 - 16:16

Sauvetage d'un ourson au ZooSafari de Thoiry

lVpaDcgkTcQ
Thoiry ZooSafari ven 29/05/2020 - 17:26

Live #14 Retour sur l'ile des lémuriens - QUIZZ

x1H7uPLTsR4