Dindon
Fiche Information
Nom scientifique : Meleagris
Mode de vie :
Milieu : basse cour
Taille :
Longévité :
Maturité sexuelle :
Gestation/Incubation : 28 à 30 jours d'incubation
Reproduction :
Poids moyen :
Régime Alimentaire :
Statut de conservation :
Répartition géographique

Description
Le dindon et sa femelle la dinde, sont les animaux domestiques emblématiques de nos basses-cours.. Imposant par sa taille, le dindon est très reconnaissable notamment par ses cris perçants et désagréables.
Le dindon est une espèce d’oiseau galliforme de la famille des phasianidés. Il est originaire d’Amérique et a été introduit en Espagne vers 1500, pour s’étendre ensuite dans toute l’Europe. En France, les premiers dindons ont été servis comme mets en 1570 aux noces du roi Charles IX.
C’est une volaille de grande taille dont la particularité physique est d’avoir une excroissance charnue molle et rouge sur le front. La tête et le cou du dindon sont dépourvus de plumes. Les plumes de sa queue sont longues et disposées en forme d’éventail. La dinde est moins imposante que le mâle et ses formations charnues sur la tête et le cou sont plus petites.
Le dindon s’accouple avec 7 à 8 dindes. A l’époque des amours, il parade en gloussant et en étalant fièrement les plumes de sa queue. Les dindes pondent au printemps quand elles ont atteint l’âge de 10 à 12 mois. Particulièrement bonnes couveuses, elles donnent de 15 à 20 œufs par an et, selon les circonstances, font une seconde ponte en juillet ou en août. L’éclosion des œufs a lieu au bout de 28 à 30 jours. Très fragiles à leur naissance, on considère que les petits deviennent des adultes robustes vers l’âge de 6 ou 7 mois.
A ne pas loup-er
Ne ratez pas nos dernières nouveautés et nos rendez-vous incontournables.