Aller au contenu principal

Découvrez le Château de Thoiry et ses Jardins remarquables !


A l'issue de votre visite du ZooSafari de Thoiry et sur présentation de votre billet du jour, le Comte de La Panouse vous invite à découvrir son château. Cette visite est offerte et n'a pas d'impact dans le prix du billet.

  • Horaires d'ouverture :
    • 14h à 18h le samedi et dimanche, fermé la semaine.
    • Ces horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent être soumis à modification selon la volonté de ses occupants. N'hésitez pas à demander confirmation de ces horaires d'ouverture aux caisses du ZooSafari de Thoiry le jour de votre visite. 

L’ARCHITECTURE DU CHÂTEAU

C’est en 1559 que Raoul Moreau choisit le célèbre architecte Philibert de l'Orme et le maître maçon Olivier Ymbert pour édifier le Château de Thoiry.

Dès le début, le Château fut conçu comme le pivot d’un calendrier solaire avec les allées des jardins comme aiguilles. Construit selon le nombre d’or, son architecture très pensée est en parfaite harmonie avec la nature et les cycles solaires.

Le vestibule central, élaboré autour de quatre triangles de Pythagore, possède les mêmes proportions que la chambre funéraire royale de la pyramide de Khéops. Il est le pivot d’un calendrier solaire dont l’horizon est le cadran et les perspectives sont les aiguilles. Aux solstices d’été et d’hiver il marque la course du soleil, qui se lève et se couche dans la transparence de ses fenêtres, donnant ainsi l’illusion d’émerger du cœur du Château.

LES HABITANTS AU FIL DES SIÈCLES

Parmi les premiers illustres habitants, on peut citer Guillaume de Marescot, intendant du roi Henry IV et avocat de la reine Marie de Médicis, qui vécut au château au XVIe siècle.

Au XVIIIe siècle, Jean-Baptiste de Machault d’Arnourville, ministre des finances de Louis XV, y prend ses quartiers.
Le roi lui offre la superbe tapisserie de la salle à manger. Son portefeuille et ses lettres de nomination sont visibles dans la salle des archives.

Angélique de Marescot, "la Veuve Bontemps", décora plusieurs salons du Château. Elle jouait sur le magnifique clavecin de Blanchet, un instrument d’une qualité exceptionnelle, qui a conservé ses cordes et son mécanisme d’origine. Il fut décoré par Jean-Baptiste Huet. Il est entouré dans le salon blanc par des meubles signés des plus grands ébénistes de l’époque.  

A la fin du XVIIIe siècle, sa petite fille, Angélique de Baussan et son mari Charles de Machault se sont écrits quelque 1500 lettres d’amour, où ils s’appellent « Mon petit chat ». Ils laissèrent au Château de nombreux objets du quotidien et autres témoignages de la vie de cette époque.

Au XIXe siècle, Angélique de Vogué épouse Raoul de La Panouse.

Aujourd'hui, la famille du Comte de La Panouse habite toujours les étages. Edmond et Colomba, les enfants du Comte, sont la treizième génération de la même famille qui se succède au château. 

chateau

   
LES ARCHIVES

Parmi les documents exposés, on trouve des lettres de Louis XIV, Louis XV, Madame de Pompadour, et des témoignages de la vie à Thoiry du XVIe au XXe siècle. Plusieurs filles uniques, héritières de familles illustres, laissèrent des lettres et des documents, sources de multiples anecdotes.

LES JARDINS

Thoiry, c'est aussi un paradis fleuri où parfums et couleurs disputent la vedette aux animaux et où un feu d'artifice floral vous surprend à chaque détour de chemin !

Les Jardins classés du ZooSafari de Thoiry ont été façonnés au cours des siècles par de célèbres paysagistes, marquant les tendances de leur époque respective. Ils occupent 95 hectares du domaine et ont été implantés dans les bois d’origine principalement composés de hêtres, de chênes, de charmes et de châtaigniers.

Dès le XVIe siècle, l'ordonnancement des Jardins du ZooSafari de Thoiry fut conçu dans le souci de valoriser les proportions architecturales du château de l'alchimiste Raoul Moreau. Si les terrasses, embellies de parterres fleuris aux lignes sophistiquées, donnaient son assise au bâtiment, les grandes allées en patte d'oie rehaussaient la transparence des pièces du rez-de-chaussée situées dans l'axe de la course du Soleil.

Passé les topiaires en face de la grille en clin d'œil aux animaux, on est accueilli par le foisonnement des grandes plumes roses des arbres à perruques, les boules aplaties des hortensias à feuille de chêne et par les roses de Chine mutabilis avec leurs ravissantes fleurs toutes simples parées d'or, de rose et de corail.

Les spirées Bumalda ‘Goldflame’ répondent gracieusement à leurs voisins. Sur fond de pommes pourpres, un Perovskia, les somptueuses étoiles d'une clématite jackmannii, les courts panicules bleus poudrés d'un céanothe et les rameaux plus foncés de Caryopteris plient sous l'assaut des ballerines aux jupes rose shocking sur body violet des fuchsias Riccartonii.

 

Jardinjardinjardin

   

 

 

 

 

 

 

Le ZooSafari de Thoiry s’est vu décerné le label "Jardin remarquable", qui signale au grand public que la conception, les essences végétales et l’entretien des Jardins de Thoiry sont d’un niveau « remarquable » !

INFOS PRATIQUES

Rezoo sociaux

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari

Pendant le confinement les bébés wallabies restent bien au chaud dans la poche de leur mère 💕 ! #wallaby #babywallaby #instacute #baby #babyanimal #instazoo #zookeeper #confinement #confinementjour12 #picoftheday #thoiry #zoo #zoodethoiry #thoiryzoo #thoiryzoosafari #photography #wild #wildanimal #animallover

2274958706693863386_462046019

[LES HÉROS DES ANIMAUX] Malgré le contexte actuel, les vétérinaires comme les soigneurs viennent quotidiennement prendre soin de leurs protégés. Ici, Tristan le vétérinaire, fait des soins à Unesco le rhinocéros, tout en respectant les protocoles de sécurité. Nous rappelons que les animaux ne sont pas transmetteur du COVID-19, les masques sur les photos sont là pour éviter les contaminations entre collègues 😉 #rhino #veto #vet #instazoo #rhinoceros #confinementjour11 #confinement #heroduquotidien #zookeeper #zoo #zoothoiry #thoiryzoo #zoodethoiry #thoiryzoosafari

2274190474424698467_462046019

#NAISSANCE 🐾 Nous avons eu la chance d'avoir 2 naissances de jumeaux chez les makis cattas cette année, soit 4 adorables bébés qui profitent du soleil au LemurTrek en attendant de vous revoir ! Nous vous posterons le plus régulièrement possible des nouvelles pour que vous puissiez les voir grandir tout en restant chez vous ;) #makicatta #lemur #lemurien #madagascar #lemurtrek #zoothoiry #zoodethoiry #zoo #instazoo #zookeeper #babylemur #instacute #baby2020 #babyanimal #animallover #photography #wild #wildlife #wildphotography #carnetrose

2271951735187107571_462046019

Thoiry ZooSafari

Thoiry ZooSafari lun 02/03/2020 - 11:23

Teaser Concert Thoiry 2020 - Barry Moore et Yannick Noah

z1LUjB2VxyE
Thoiry ZooSafari mer 20/11/2019 - 11:25

Thoiry Lumières Sauvages 2019 - La grande odyssée de l'évolution

WxufbjR4M_g
Thoiry ZooSafari ven 11/10/2019 - 17:22

Teasing Thoiry Lumières Sauvages 2019

epVt1onvt1k